communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Triste terre, un appel à l’éveil mondial des consciences

«Ce livre est le récit d’un chemin de conversion. Il s’agit plutôt, à dire vrai, d’un éveil, progressif, à la conscience de la fragilité de la vie, et à la possibilité d’une fraternité universelle soucieuse d’en préserver les équilibres et la beauté». Le philosophe et ethnologue Xavier Ricard Lanata signe un récit singulier à la fois intime, scientifique et politique où il conjugue tout en sensibilité ses réflexions économiques et ses impressions poétiques sur l’état du monde. Dans ce grand voyage, il sert de guide et conduit le lecteur à observer la mondialisation actuelle par le prisme de son savoir et de ses expériences, depuis son enfance franco-péruvienne, sa connaissance anthropologique des populations des Andes et du Zimbabwe et son travail en tant que directeur de projet de développement à la tête des partenariats internationaux du CCFD-Terre Solidaire.
Construits comme une somme de témoignages, les chapitres explorent tous les continents, décrivant les réalités fragmentées et locales dérivées de l’économie mondialisée. À l’instar de Claude Lévi-Strauss et de ses Tristes Tropiques, il brosse un portrait émouvant et alarmant de cette triste terre, offerte à l’égoïsme du marché, au pillage et à la désolation, où pourtant renaît l’espoir à travers la prise de conscience écologique, de la nécessité du lien solidaire et du développement d’une économie du partage tournée vers la vie. Plus qu’un manifeste, une ode à la beauté du monde dont la richesse offre des perspectives multiples et indispensables.

  • Blanche est la Terre. Xavier Ricard Lanata.
    Éditions du Seuil 2017 – 332 pages – 14,6 x 22 cm – 20 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 198

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois