communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Qi-gong

Le qi-gong est une discipline énergétique qui utilise le mouvement, la concentration et la respiration pour réguler la circulation d’énergie à l’intérieur du corps. Ce n’est pas un sport mais une pratique thérapeutique qui fait partie intégrante de la médecine chinoise.

Qi gong de la Femme du Printemps

La tradition taoïste qui initia le qi gong prit soin de toujours mettre en relationles énergies humaines avec celles de la Lune, du Soleil et de la nature terrestre.C’est ainsi que naquit un ensemble de mouvements énergétiques capables d’harmoniser, de réguler et de renforcer la vitalité dans le corps et

Lire la suite »

La chemise de fer

ou Comment se construire un bouclier immunitaire

Le printemps est une saison idéale pour faire le plein d’énergie vitale et constituer une réserve de forces dynamiques dans laquelle nous pourrons puiser à volonté. Issue des arts martiaux kung fu et taï ji quan, la Chemise de Fer comprend un ensemble d’exercices merveilleusement efficaces et accessibles à tous. Ensemble, entraînons-nous !

Lire la suite »

Le qi gong des nuages et de la pluie

De nombreuses formes de qi gong sont actuellement proposées aux Occidentaux dont le choix reste parfois difficile à faire par manque de connaissances à ce sujet. Voici une pratique peu connue qui fit l’objet d’une recherche approfondie en médecine énergétique par des médecins et des scientifiques dont les tests d’expérimentations prouvèrent largement son efficacité dans la résolution des mal-être les plus complexes : le qi gong sibérien.

Lire la suite »

Le qi gong des 4 lumières

Si l’eau est indispensable à la vie, la lumière est son complément.

Ces deux éléments se conjuguent harmonieusement pour accueillir le principe vital, le réchauffer et l’éclairer, le nourrir et le faire mûrir. L’interdépendance qui relie entre eux tous les constituants de la nature s’active de manière égale en chaque être vivant. Parce que l’été est la saison de la liberté, elle est aussi la plus appropriée pour nous permettre d’exercer notre créativité et d’évoluer dans le rayonnement de sa luminosité.

Lire la suite »

Le qi gong végétal

L’énergie vitale, le qi, est l’essence même de toutes les expressions de la vie. La nature regorge de cette énergie et nous offre, par son contact, sa contemplation et son absorption, les moyens de prendre soin de soi de la façon la plus évidente et la plus simple. Transmis par le qi gong, ces soins mettent l’énergie vitale en activité au travers du mouvement, de la méditation et de la dégustation. De quoi réjouir le corps et l’esprit, merci la vie !

Lire la suite »

Qi gong

ou l’unité de la santé

FAISONS D’ABORD CONNAISSANCE AVEC LE QI
“Qi” désigne le souffle qui donne la vie et l’entretient en se renouvelant à chaque instant. Pour se connecter à cette énergie vitale essentielle, il faut accepter de tourner son attention vers le monde des profondeurs énergétiques qui vibre à l’intérieur de tous les êtres vivants. La traversée en soi n’est cependant pas chose facile tant que l’on n’utilise pas les bonnes voies de circulation. La pratique du qi gong trace les chemins et soutient les pas de ceux qui n’en doutent pas. Progressivement, au gré d’un entraînement consciencieusement suivi, les progrès conduisent à l’amélioration générale des fonctions corporelles et de la sérénité de l’esprit. Certes, il faut du temps, du cœur et du corps, sans négliger le pur engagement de l’âme. À la longue, le qi gong exerce son action bénéfique à tous les niveaux de l’être et de la vie.

LES IDÉOGRAMMES
L’idéogramme du qi
représente une botte de riz s’épanouissant aux quatre points cardinaux sous la protection céleste des vapeurs de nuages.
L’idéogramme du gong représente l’effort persévérant donnant l’idée de l’accomplissement d’un travail symbolisé à gauche de l’idéogramme par un outil de construction artisanal, ou selon d’autres sources par une équerre symbole idéal de l’œuvre.
Le terme qi gong rassemble la notion d’une action évolutive de l’effort avec son résultat envisagé dans l’unité du corps et de l’esprit unis au service de l’énergie de la vie. Autrement dit, si le qi gong est prometteur d’avantages bien réels sur la santé et le bonheur d’exister, il est toutefois indispensable d’engager sa pratique dans une continuité soutenue.

L’IMMOBILITÉ SILENCIEUSE
Parmi les pratiques constituant l’art postural du qi gong, celle de “l’immobilité silencieuse” favorise l’accès à la puissance intérieure résidant au centre du corps. La perception de cette puissance du milieu induit un état psychologique de confiance en soi, doublé d’une stimulation équilibrante de l’énergie vitale répartie dans l’ensemble de l’être.

L’ART DU MOUVEMENT INTÉRIEUR
La visualisation est une pratique servant les intérêts de tous les êtres en toutes situations. Ainsi peut-on se trouver alité ou cloué sur un fauteuil et utiliser, avec un succès régénérant, l’art du mouvement sans mouvement.
La pratique du qi gong enseigne que nous sommes un tout au milieu du tout. Envisageant ce fait d’une manière constructive, il est en notre pouvoir d’extraire, de l’énergie universelle, l’énergie qui nous manque.

LE CIEL ET LA TERRE SONT EN NOUS
Un pratiquant de qi gong est accoutumé à l’usage du relais entre le sommet de la tête, Baïhui, et la partie inférieure du corps, Huiyin, située au périnée. L’axe virtuel qui traverse et relie ces zones permet de réceptionner et d’équilibrer les forces de la terre corporelle et du ciel de l’esprit.

À LIRE
Qi Gong Universel – Traité d’énergétique chinoise de Georges Saby aux éditions Chariot d’Or. 29 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois