communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des premières amputations au corps augmenté, une histoire en BD

Un accident vient bouleverser la vie d’un jeune homme qui se réveille à l’hôpital amputé d’un bras, au-dessus du coude. L’occasion pour la jeune dessinatrice Héloïse Chochois, à partir de cette expérience, de traiter du traumatisme du membre fantôme jusqu’à la création d’une prothèse, en retraçant toute l’histoire depuis les premières traces d’opérations à l’époque préhistorique, en passant par les prothèses fabriquées à l’imprimante 3D, jusqu’aux problématiques transhumanistes.
Un ensemble pédagogique en BD, rendu captivant par la mise en scène imaginaire d’une conversation avec Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne au XVIe siècle, connu pour avoir mis au point la ligature des artères et inventeur des premières prothèses articulées. Avec humour et sans pathos, le dessin naïf brossé à grands traits distille la distance nécessaire pour appréhender un propos fascinant. Car, si la marge de progrès reste très importante, on se passionne pour une aventure scientifique qui ouvre sur toute la connaissance des mécanismes du corps et de l’appréhension de la douleur, englobant des réflexions philosophiques sur l’humain. Un livre magique qui, sans en avoir l’air, instruit savamment.

  • La fabrique des corps. Des premières prothèses à l’humain augmenté, Héloïse Chochois. Éditions Delcourt – 160 pages – 17 x 26 cm – 18,95 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

À lire aussi

L’anesthésie

L’invention de l’anesthésie moderne a permis la révolution de la chirurgie et des traitements de la douleur. Si les risques ont considérablement diminué ces dernières décennies, l’histoire de cette discipline entachée d’expériences ratées jongle entre le sommeil et la mort, en flirtant philosophiquement avec les états de conscience, et en révélant l’empirisme des premières techniques à l’origine d’angoisses toujours actuelles.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois