Le ginkgo biloba

Pour la mémoire et la circulation
Rubrique

Avec les feuilles de cet arbre, sont fabriqués de nombreux remèdes destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.

Le ginkgo biloba est le dernier survivant d’une famille botanique vieille de 200 millions d’années. Il peut vivre jusqu’à 4000 ans et atteindre 40 mètres de haut. Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est arrivé en France à la fin du VIIIe siècle.

DES FEUILLES PRÉCIEUSES
Les feuilles de cet arbre majestueux sont des sortes d’éventails aplatis à deux folioles en forme de lobes… d’où le qualificatif de « biloba ». Elles sont alternes ou rassemblées au bout des rameaux. Ce sont elles que l’on utilise pour se soigner. Le ginkgo est inscrit à la pharmacopée de la Commission européenne qui confirme les propriétés pharmacologiques de la feuille. Ses indications sont nombreuses et concernent principalement le système vasculaire. Le ginkgo est anti-inflammatoire, il active la circulation, renforce le tonus des parois veineuses et améliore la dilatation capillaire. Il est neuroprotecteur et antidépresseur. Les feuilles inhibent la coagulation des plaquettes sanguines responsables de l’épaississement du sang et de la formation de caillot.

POUR LE CERVEAU
La littérature scientifique est unanime pour reconnaître l’utilité du ginkgo biloba dans les indications suivantes :
> artériopathie chronique (varices, hémorroïdes…)
> problèmes cardio-vasculaires
> perte de mémoire
> troubles visuels, olfactifs et auditifs
> perte d’attention ou de vigilance.

QUAND? COMMENT? À QUELLES DOSES?
L’herboriste Michel Pierre indique que le ginkgo «doit faire partie des plantes à usage quotidien à partir de 50 ans.» Pour les extraits liquides, les comprimés et les gélules, il vous suffit de suivre les indications des notices, en général 2 à 3 comprimés ou doses à répartir dans la journée.
Quant aux feuilles sèches de gink­go, n’utilisez que celles dont la provenance est sûre : cueillez-les dans votre jardin loin de toute pollution ou bien achetez de la tisane avec un label AB (Agriculture Biologique). Comptez 10 g de feuilles sèches par tasse à laisser infuser pendant 10 minutes. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour. N’hésitez pas à en faires des cures régulières de deux ou trois semaines.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel