communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une éducation à contre troupeau

Robêêrt est un héros, un petit mouton astucieux qui a gagné son nom en se distinguant du troupeau grâce à son sens de l’observation. Encore jeune agneau, il se fait repérer par Prince Vaillant, le berger catalan, qui lui apprend son métier de chien de berger. De mouton gardien, Robêêrt devient agneau de compagnie, puis mouton psy pour Fringant du naseau, un cheval de course au mental de champion, dont il est chargé de calmer les angoisses et les sautes d’humeur en subissant ses caprices de star, tout en jouant les entremetteurs.
Cette fable drôle et bien écrite verse de l’humour british à la comédie sentimentale en toute intelligence, dans un univers qui prône l’éducation individuelle par l’apprentissage, flattant la curiosité contre l’élan moutonnier. Robêêrt le mouton qui savait lire, ouvre son université pour la cause animale et écrit ses mémoires. Recommandé à partir de 9 ans, cette « bêêle » histoire se laisse délicieusement conter, au nom de l’apologie malicieuse de l’éducation à contre troupeau.

  • Robêêrt. Jean-Luc Fromental. Éditions Hélium – 206 pages – 14,5 x 20 cm – 13,90 € (9-12 ans)

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

À lire aussi

L’accompagnement personnalisé des traitements contre le cancer

Le héros d’une série culte anglaise des années 1960 clamait à qui voulait bien l’entendre : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Dans le domaine médical, face à un pronostic « sombre », certains patients trouvent les ressources nécessaires pour relever la tête, suivant, à leur façon, l’exemple de ce héros de fiction. Leur conviction : « Je ne suis pas une statistique, mais un être humain déterminé à se servir de sa liberté thérapeutique pour alléger sa souffrance et déjouer les pronostics des briseurs d’espoir en blouse blanche ». Luc est l’exemple parfait de ce type de patient « rebelle ». Voici le récit d’une année de son combat contre la maladie.