communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aluminium dans les vaccins

Jusque dans les années 1980, l’institut Pasteur utilisait du phosphate de calcium comme adjuvant dans ses vaccins, une substance naturellement présente dans l’organisme, sans doute mieux tolérée que l’aluminium, donc, mais plus onéreuse (à l’époque, 0,30 franc de plus par dose).

Aujourd’hui, la ministre de la Santé souhaite rendre obligatoires 11 vaccinations chez les enfants… En matière de santé, difficile de ne pas tomber d’accord sur le fait qu’un médicament, ou un vaccin, doit présenter des bénéfices supérieurs aux risques qu’il fait courir. Le problème, c’est que nous ne sommes pas tous égaux devant les risques et que les obligations vaccinales touchent tout le monde…

Un remède efficace ou toléré par une grande majorité de personnes peut aussi devenir toxique pour une minorité. Comment faire pour distinguer les cas où il vaut mieux éviter? Sans doute en faisant du «sur-mesure».

Le professeur Romain Gherardi, chef de service à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), a dirigé une étude évaluant la neurotoxicité des vaccins, en particulier de l’aluminium qu’ils contiennent. Chez certaines personnes, l’aluminium utilisé dans la composition des vaccins provoquerait une maladie spécifique, la myofasciite à macrophages, dont les symptômes sont des douleurs diffuses, une fatigue chronique, des douleurs articulaires, des troubles de la mémoire… Mais voilà, tout le monde n’est pas concerné. C’est pourquoi les scientifiques étudient maintenant l’hypothèse selon laquelle il existerait une prédisposition génétique empêchant les cellules d’éliminer l’aluminium. Concernant l’aluminium dans les vaccins, le Pr Gherardi, récemment interrogé par L’Obs, indique qu’il «faudrait pouvoir adapter la vaccination à chacun», avec la mise au point d’un test génétique sur la prédisposition à assimiler ou pas l’aluminium. Mais pour le développer, il faut des moyens, les lui donnera-t-on?

Magazine

À lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois