Le corail

Pour des os solides et un sang sain
Rubrique

Dans la mythologie grecque, on raconte que des gouttes de sang de la Gorgone Méduse, dont Persée avait coupé la tête, tombèrent dans la mer et donnèrent naissance au corail.
Le corail, réduit en poudre, a longtemps été utilisé en médecine pour arrêter les saignements de par ses propriétés astringentes et hémostatiques.

Le corail, malheureusement en voie de disparition, à cause de l’Homme et de la pollution, n’est pas un cristal à proprement parler. Il s’agit d’un animal invertébré de la famille des méduses dont le squelette est composé de carbonate de calcium. C’est la présence d’oxyde de fer qui lui donne sa couleur rouge. En raison de sa rareté, le corail doit être protégé et je déconseille son utilisation en lithothérapie. Je citerai donc ses propriétés à titre indicatif. Si vous possédez déjà du corail chez vous, rien ne vous empêche de vous en servir par contact ou pour fabriquer un élixir mais, dans tous les autres cas, évitez d’en acheter et privilégiez l’usage d’autres pierres.

Sur le plan physique

> Le corail est vulnéraire, astringent et hémostatique par contact. Il stimule la production de globules rouges et équilibre tout le système sanguin. Il peut ainsi faciliter la coagulation ou, au contraire, fluidifier le sang.
> Il facilite la reconstruction osseuse et est utilisé notamment en chirurgie osseuse pour fabriquer des greffes.

Au niveau mental

> Le corail aide à atténuer les angoisses.

En médecine chinoise

> Le corail est indiqué en cas d’ostéoporose, de troubles de la ménopause, de maladie d’Alzheimer, mais aussi en cas de fatigue des surrénales, d’angoisses, de palpitations, de stress post-traumatique ou encore de varicosités.
> Il est utilisé sous forme d’élixir ou placé sur le corps, principalement au niveau du point d’acupuncture C1 (coeur 1) au centre de l’aisselle.
> Le corail a une affinité particulière avec le méridien du coeur. Son pic énergétique se situe entre 11 h et 13 h (heure GMT).

L’élixir de corail

Sur le plan physique

> L’élixir de corail améliore la qualité et la circulation du sang.
> Il facilite la réparation des fractures.
> Il est bénéfique en cas d’anémie et diminue la fatigue.
> Il stimule le fonctionnement de la thyroïde.
> Il améliore en outre la flexibilité et la santé des articulations.

Sur le plan émotionnel

> Il nous aide à nous recentrer et favorise l’optimisme et la joie de vivre.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie