communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tympans rétractés

« J’ai consulté un ORL pour des problèmes de surdité et il a découvert que mes tympans étaient rétractés, mais ne m’a pas donné de traitement particulier.
J’ai eu beaucoup d’otites quand j’étais jeune, mais il ne m’a pas dit si c’était une conséquence de ces infections à répétition…
J’ai 79 ans et suis à la limite pour m’appareiller. J’aimerais savoir si ça ne va pas aggraver ce problème et s’il y a un traitement pour faire revenir à la normale ces tympans rétractés, qui me font d’ailleurs très mal à l’atterrissage en avion. J’ai amélioré ce souci en utilisant des boules Quies spéciales.
Quelqu’un a t-il une idée de traitement ? Ou a été dans ce cas ? Je précise que depuis 2 ou
3 ans, j’ai des problèmes dentaires (caries, dents qui s’effritent) et j’ai été opérée, il y a un an, d’une petite tumeur cancéreuse sur un rein. Surveillance régulière depuis.
Quelques précisions sur mon alimentation : je mange des légumes, de la volaille, pas de viande rouge, un yaourt de chèvre le matin avec des graines de lin, de l’huile de sésame et du jus de citron. Mes remontées acides ont disparu depuis que, sur les conseils de l’homéopathe, je bois de l’eau de Vichy en mangeant. Merci. »

Mme B. de Charente-Maritime

La réponse de Robert Masson

Madame,

En ce qui concerne l’appareillage auditif, il faut faire confiance au spécialiste qui est le seul à vous avoir examiné.
Vous me dites ce que vous mangez, cela est important, mais « moins » que la façon dont les repas sont organisés : une même alimentation peut être un bienfait ou une catastrophe selon la façon dont les aliments sont répartis sur les repas de la journée.

Vous devez éviter tout ce qui peut favoriser l’hypersécrétion des muqueuses ORL, à savoir :

♦ les protéines lactées : lait, yaourts, fromages (quelle que soit l’origine)
♦ le citron à jeun (il peut être pris modérément à 17 H 30)
♦ les céréales crues
♦ la présence de tomate ou fruits aqueux aux principaux repas (midi et soir)
♦ le miel, sauf s’il est ingéré seul et compose à lui seul le repas.
L’observation millénaire de la médecine chinoise nous apprend que les yeux sont en « rapport » avec le foie, et les oreilles en « rapport » avec les reins.

Limiter donc ce qui abîme les reins, à savoir :

♦ le sel (aliments industriels)
♦ les protéines lactées (yaourts, fromages, lait)
♦ l’apport de protéines animales  : un seul repas par jour.

Concrètement, je vous conseille l’alimentation suivante :

=> Matin : thé ou café léger ou infusion ou chicorée ou malt + pain bio à une seule farine ou Pain des Fleurs® + beurre doux ou oléagineux, ou bien, avec la boisson, pain + beurre doux + un peu de confiture.
=> Midi : crudités (sauf melon, pamplemousse, tomate) + pommes de terre ou riz ou millet + poisson ou viande ou volaille ou œufs + légumes cuits + petit dessert sucré, non ou peu lacté + eau Montcalm ou Mont Roucous.
=> 17 H 30 : fruit ou tomates ou melon en belle saison. Compote chaude en saison froide.
=> Soir : comme à midi MAIS la viande, le poisson, les œufs, la volaille seront remplacés par des oléagineux variés (noisettes, noix de cajou, pistaches, noix, etc).
=> À cette diététique seront ajoutées au lever et au coucher, 8 gouttes de Sérum Equi 4 DH S.R.E dans très peu d’eau et en perlingual, garder une minute en bouche (chez Sanex Pharm, tél 00 41 21 948 99 60). Attendre de ne suivre aucun autre traitement si vous optez pour celui-là.

Avec ces soins, vos reins vont mieux fonctionner et l’état des oreilles devrait aussi s’améliorer avec le temps.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois