communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Glaucome : faites-vous dépister

Un million de personnes sont atteintes d’un glaucome en France et une sur deux l’ignore.
Or, plus vite on détecte cette maladie dégénérative du nerf optique, plus les remèdes sont efficaces pour limiter son avancée… Car le glaucome avance masqué, sans symptômes, et il se manifeste quand le champ visuel est déjà atteint…

D’où l’importance de faire contrôler sa vue régulièrement (malgré les délais d’attente à rallonge pour obtenir un rendez-vous !), surtout si on a plus de 40 ans (la fréquence du glaucome augmente avec l’âge et il touche au moins une personne sur 10 après 80 ans), mais aussi en cas de myopie ou d’hypertension artérielle.
Par ailleurs, le diabète, l’apnée du sommeil, l’hypothyroïdie ou encore la prise prolongée de corticoïdes pourraient accroître le risque de glaucome.
Seul le dépistage précoce optimise les chances de conserver une bonne vision.

Magazine

À lire aussi

Glaucome chronique

En France, 800 000 personnes sont suivies pour un glaucome chronique, et on estime à 200 000 le nombre de celles qui n’ont pas encore été dépistées. Un chiffre relativement important qui s’explique par le fait que le glaucome chronique s’installe et évolue de façon silencieuse pendant 10 à 20 ans. D’où la nécessité d’un suivi ophtalmologique régulier à partir de 50 ans au plus tard.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois