communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’estragon

Anti-allergique et digestif

L'estragon calme le rhume des foins, l’anxiété et vous aide à bien digérer !

Très bon stimulant de la digestion, l’estragon est aussi un sédatif léger qui favorise le sommeil et éloigner les angoisses. Il possède également un effet sur la régulation du cycle féminin (et garde une solide réputation d’aphrodisiaque, malgré l’absence d’étude scientifique concluante). Sa racine (comme le clou de girofle) soulage les maux de dents. L’estragon se prend sous forme de tisane : une cuillerée à café de feuilles sèches par tasse à laisser infuser quelques minutes. Ainsi préparé, il calme les flatulences, évite les lourdeurs digestives et les douleurs gastriques. Si vous souffrez de rhume des foins et autres allergies respiratoires, n’hésitez pas à mâcher régulièrement des feuilles fraîches d’estragon. Ce truc marche aussi pour éliminer le hoquet. L’estragon (à forte dose) est cependant déconseillé aux femmes enceintes. Quant à l’huile essentielle d’estragon, totalement contre-indiquée pour les enfants, il est déconseillé de l’utiliser en cure de plus de 4 semaines.

DES BENZODIAZÉPINES NATURELLES
Apaisant, anti-allergique et anti-diabétique :
L’estragon contient des benzodiazépines à l’état naturel, c’est ce qu’ont remarqué des chercheurs. Et les molécules naturelles auraient une activité aussi grande que leur équivalent « chimique ». Pour l’instant, il n’est pas question de remplacer les anxiolytiques par de l’estragon, mais la piste est intéressante !

Une étude in vitro a montré que l’estragon freinait la libération d’histamine, substance dont l’afflux correspond aux manifestations de l’allergie.

Récemment, l’estragon a été classé 4e dans la liste des fines herbes pour sa capacité antioxydante (derrière la sauge, le thym et la marjolaine). Ce qui donne à l’estragon un bel intérêt pour lutter contre stress et vieillissement ! Dans certains pays, les médecins utilisent l’estragon dans le traitement contre le diabète. Pour le moment, une seule étude scientifique semble avoir été réalisée et montre que l’estragon agit sur certains signes du diabète (soif, variation de poids, appétit insatiable…), mais pas sur le taux de glycémie.

Mettez-en à toutes les sauces !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’Estragon

Plante vivace aux feuilles étroites d’un beau vert clair, l’estragon est un condiment originaire d’Asie. Il a suivi les caravanes d’épices et de soieries pour se répandre au Moyen-Orient avant d’être importé en Europe par les Croisés.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois