communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aérophagie, ballonnements, constipation, indigestion…

Ma prescription naturelle pour les soulager

Aïe, le repas est souvent chez vous source de soucis : vous digérez difficilement, vous gonflez, vous craignez la constipation, ou au contraire c’est souvent la diarrhée qui vous guette et vous empêche de mener votre vie comme vous le souhaiteriez, vous avez mal au ventre, mal à l’estomac…

Les plantes et huiles essentielles, les compléments micronutritionnels vont vous aider à gérer tous ces problèmes, surtout si vous les associez à une meilleure hygiène alimentaire.

Aérophagie

Après les repas, entre les repas, votre estomac est dilaté, vous stockez de l’air dans l’œsophage. Vous rotez et en êtes désolé. C’est sans doute que vous mangez trop vite, vous avalez de grandes bouchées, vous ne prenez pas le temps de mâcher suffisamment.

Vos huiles essentielles antispasmodiques et qui activent la digestion : le basilic exotique, la menthe poivrée, le citron, l’anis

=> Appliquez 1 goutte pure ou diluée dans quelques gouttes d’huile végétale (noisette, par exemple) de basilic exotique sur la région de l’estomac.
Ou
=> Préparez-vous ce mélange dans un flacon de verre coloré de 2 ml :

– Essence de citron (zeste) : 10 gouttes
– HE* d’anis vert : 5 gouttes
– HE de menthe poivrée : 10 gouttes

Avalez 1 goutte du mélange pure ou diluée dans quelques gouttes d’huile d’olive ou posée sur un comprimé neutre que vous sucez après les repas durant 3 à 5 jours.

+ Mangez tranquillement dans une atmosphère calme.
+ Ne buvez pas trop en mangeant, surtout pas de sodas et autres boissons gazeuses…

Ballonnements

Au fur et à mesure que la journée avance, vous ballonnez, vous laissez échapper des gaz accumulés dans le gros intestin. Ils sont dus à une prolifération de bactéries de fermentation. Des aliments riches en sucres, en fibres, (certains légumes, légumineuses, fruits) sont incomplètement digérés, stagnent dans l’intestin et fermentent.

Les huiles essentielles carminatives (c’est-à-dire qui favorisent l’élimination et empêchent la formation de gaz), en activant la digestion, stoppent la fermentation.

=> Avalez 1 goutte d’HE de basilic exotique ou de menthe poivrée lapée pure sur le dos de la main, ou posée sur 1 comprimé neutre, ou avec une petite quantité d’huile d’olive, après les repas, durant 4 à 5 jours.
=> Et massez l’abdomen avec 2 gouttes d’HE de marjolaine des jardins (déstressante) diluées dans 2 gouttes d’huile végétale au choix, dans le sens des aiguilles d’une montre, entre les repas, durant une semaine.

Constipation

Votre transit est ralenti, vous avez des difficultés à aller à la selle régulièrement.

À cause d’un manque d’hydratation, d’un manque de fibres dans l’assiette, d’une activité physique insuffisante, à moins que votre santé ne vous oblige à rester en fauteuil, ou que cela se produise en voyage. Peut-être souffrez-vous d’un stress excessif et mal géré.

=> Avalez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre diluée dans un peu d’huile d’olive après les repas
=> et appliquez-en 2 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de votre choix en massages du ventre le matin avant le lever.

Diarrhées

Vous filez aux toilettes 1, 2 ou 3 fois après avoir mangé, par exemple, des huîtres… ou vous faites des intolérances alimentaires peut-être sans le savoir, ou alors c’est accidentel : gastro-entérite, consommation de produits avariés.

=> Avalez 1 goutte d’HE de sarriette des montagnes diluée dans un peu d’huile d’olive ou dans un peu de miel, 3 à 5 fois maximum dans la journée

+ et prenez du Charbon de Belloc® : 3 comprimés par jour pendant quelques jours.

=> Massez-vous le ventre avec 2 gouttes d’HE de basilic exotique diluées dans 4 à 6 gouttes d’huile végétale

+ ne consommez pas de produits laitiers, mais du riz, des carottes, des pommes crues.

=> Si cela se reproduit, vous pouvez faire une cure d’extrait glycériné de noyer : 1 c. à café diluée dans un verre d’eau matin et soir pendant 8 à 10 jours et une cure de probiotiques.

Indigestion

Parfois vous vous offrez une indigestion, voire une “crise de foie”.

Votre cœur se “soulève” à la moindre odeur, vous avez des nausées, des vomissements, vous ressentez une fatigue générale. Vous avez trop bu, trop mangé, mangé trop gras, avalé un mets pas frais.

Vos huiles essentielles : menthe poivrée et citron.

=> Consommez 1 goutte de l’une ou de l’autre sur un comprimé neutre ou simplement lappée sur le dos de votre main 3 à 5 fois par jour.
=> Buvez de l’eau citronnée, des infusions de mélisse, de menthe, du thé.

Cela ne devrait durer que 24 heures, voire 2 jours.

Foie engorgé, Détox

Suite à une période d’abus digestifs, fêtes de fin d’année, traitement médicamenteux lourd et agressif, votre foie est décidément engorgé, vous avez mauvaise haleine, vous êtes fatigué et vous avez besoin de vous détoxifier.

=> Avalez 1 goutte d’essence de citron le matin à jeun dans quelques gouttes d’huile d’olive
ou mieux, plus complet :
=> Dans un flacon de 2 ml en verre coloré, mélangez :

– Essence de citron (zeste) : 10 gouttes
– HE de livèche : 10 gouttes
– HE de carotte : 10 gouttes
– HE de curcuma : 10 gouttes

Avalez 1 goutte du mélange dans un peu d’huile d’olive aux 3 repas pendant 10 jours

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois