communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Compteurs Linky : ils sont à qui ?

« Je viens de parcourir le numéro 205 de Rebelle-Santé et à la page 8 un entrefilet «compteurs Linky : s’y opposer» m’a fait bondir.
Que monsieur Hulot raconte des conn… à un maire, je dirai que c’est normal de la part d’un ministre défendant le point de vue de l’État qui met en place des directives européennes qui n’imposent rien de tout cela. Mais un média comme Rebelle-Santé devrait (c’est votre rôle de journaliste) rétablir la stricte vérité.
Le propriétaire des compteurs ainsi que du réseau communal, c’est LA COMMUNE.
Celle-ci peut en déléguer la gestion à un syndicat départemental mais en gardant la propriété.
Ce syndicat peut à son tour déléguer la gestion à un organisme national (en l’occurrence Enedis). La propriété en tout état de cause reste à la commune d’origine.
Il est vrai que quelques communes ayant délibéré contre le Linky se sont vues condamnées par les tribunaux (certainement orientés par le Pouvoir). Certains préfets, au mépris de toute démocratie car n’étant pas élus, ont également révoqués des arrêtés municipaux. Il n’en reste pas moins que faire croire et écrire que les compteurs sont la propriété du gestionnaire du réseau (Enedis) est une fausse information transmise à la population et particulièrement à la majorité mal informée.
Il est de votre devoir de journaliste de revoir cet article et d’y apporter un rectificatif ce dont je vous remercie. »

Monsieur V. de la Drôme (abonné à Rebelle-Santé et refusant l’installation d’un Linky dans sa commune)

En publiant un extrait de courrier de Nicolas Hulot, j’ai fait mon travail de journaliste, en publiant des dossiers complets sur Linky aussi (voir en particulier Rebelle-Santé N° 194 dans lequel nous disions que les communes sont propriétaires).
Le problème est complexe et il est intéressant de continuer à en faire le tour en restant les plus objectifs possibles.

Sophie Lacoste

Magazine

À lire aussi

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Alerte aux compteurs communicants…

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander régulièrement des informations concrètes sur les nouveaux compteurs communicants comme le Linky (leurs dangers, comment les refuser, etc.). Stéphane Lhomme, conseiller municipal de la ville de Saint-Macaire, milite contre ces installations depuis plusieurs années. Nous lui laissons la parole.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois