Cryothérapie

Quand le (très) froid fait du bien…
Rubrique

À Marignane, un kiné propose la cryothérapie à ses patients souffrant de maux tels que fibromyalgie, rhumatismes ou encore tendinites, et aux sportifs soucieux de récupérer rapidement de leurs efforts. Cette fois-ci, je ne me suis pas portée volontaire pour un essai !

La thérapie par le froid.
Le très froid : «  –140 °C pendant 3 minutes et votre corps est régénéré », avais-je lu sur le dépliant de Cryo13.
Brrrr, pas de doute, c’est vraiment froid… Trop froid pour moi.
Mais pas pour ces patients provençaux souffrant de pathologies diverses pouvant être soulagées de cette façon-là. Rémi Dupin, jeune kinésithérapeute, explique qu’après quelques années de pratique, il a souhaité orienter ses soins vers une thérapie naturelle « exempte de médicaments et de produits chimiques comme les anti-inflammatoires… »
Installé depuis 2009 dans un centre de balnéothérapie, dans un cabinet de ville, il côtoyait déjà des confrères proposant des soins différents.

Pour les sportifs

C’est dans les années 70 et au Japon que le froid a fait son entrée sur la scène de la thérapie. « Tous les pays de l’Est utilisent cette technique depuis longtemps, surtout dans les milieux sportifs, explique Rémi – d’ailleurs, les Russes l’ont utilisée aux JO de Moscou ! L’usage du choc thermique est connu : c’est la réaction du corps à ce choc qui donne les résultats. »
Et, pour les personnes qui pratiquent un sport de haut niveau ou intensément, il n’y a pas de doute, ça marche ! Un bien-être indiscutable en résulte. Courbatures et autres douleurs disparaissent. Un sommeil réparateur permet une récupération plus rapide – bref, que du bonheur.

Tout cela est dû à la sécrétion d’endorphines, la fameuse « hormone du bonheur » en réaction à la vasodilatation qui permet d’irriguer toutes les zones du corps soumis à ce froid extrême.

En thérapie

« La plupart des pathologies telles que les maladies rhumatismales et traumatologiques (blessures, coups, entorses, tendinites), neurologiques (migraines, troubles du sommeil) ou encore dermatologiques (psoriasis, eczéma) sont grandement soulagées par l’utilisation du froid – et ce, grâce à ses effets à la fois antalgique et anti-inflammatoire », constate le kiné. Des maladies inflammatoires comme l’arthrose ou les tendinites sont guérissables ; pour les chroniques, ça apporte un soulagement qui permet au patient de baisser les doses de médicaments. »

Il existe, bien sûr, des contre-indications : la cryothérapie est interdite aux malades cardiaques et à toute personne ayant des problèmes circulatoires ou souffrant d’hypertension artérielle, d’anémie, d’épilepsie… Femmes enceintes ou allergiques au froid, et toute personne ayant des coups de soleil ou des lésions cutanées, s’abstenir aussi !

Précautions

Quelques précautions sont à respecter avant de s’enfermer dans le froid polaire. « Pas de sport ni de douche une heure avant la séance, recommande Rémi Dupin qui prend la tension de chaque patient avant de le laisser entrer dans la cabine. Pas d’épilation, non plus, 24 heures avant ; pas de crème ni de métal sur la peau. » Le nombre de séances est adapté et l’effet est cumulatif. Ses effets bénéfiques ont été validés par plusieurs études. Faut-il préciser que la cryothérapie est sans danger, mais doit se pratiquer dans un cadre médical et avec des professionnels ?

En savoir plus

• Prix d’une séance : à partir de 32 €  (si forfait).
• Pour ceux qui habitent le Sud-Est :
CRYO 13 – 27, boulevard G. Clemenceau – 13700 Marignane. Tél : 07 77 20 01 52.
Site Internet : www.cryo13.fr
Et pour les autres, il suffit de chercher sur Internet, ou d’en parler au rhumatologue ou au kinésithérapeute.

• La cryothérapie n’a, semble-t-il, pas inspiré beaucoup de monde.
Pas grand- chose à « se mettre sous la dent », sauf l’ouvrage de Christian Cluzeau, kinésithérapeute et docteur de l’Université de Franche-Comté qui a écrit : 
La cryothérapie gazeuse hyperbare ou neurocryostimulation
Éd. Universitaires Européennes
39 €.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Les plantes qui guérissent (Poche)
Les clés de l'alimentation santé