Éducation sexuelle et féministe pour tous

Vagin tonic
Lili Sohn. Casterman
273 pages - 15,7 x 21,9 cm
20 €.

Sur un fond jaune fluo, une jeune femme rose s’éclate à poil dans un verre à cocktail, entre une rondelle de citron et une paille. En page de garde, on s’amuse de la collection de vulves dessinées, de toutes les formes et de toutes les pilosités. Vagin tonic interpelle. Lili Sohn rentre dans le vif du sujet.

À 29 ans, la dessinatrice est atteinte d’un cancer qui lui emporte ses deux seins. Mal renseignée, lors de ses traitements, elle se confronte à son ignorance face à son propre corps et part à la reconquête d’elle-même. Elle consigne avec humour en bande dessinée cette recherche d’informations par un trait simple et didactique. Sans pour autant rentrer dans l’intimité d’un journal, l’autrice se met en scène et passe méthodiquement en revue ces « trucs de filles » dont on ne parle pas assez et qui regardent tout autant les garçons.

Une mine de science pour comprendre l’anatomie, le cycle, les règles, la sexualité, ou encore l’histoire de la gynécologie ou du plaisir féminin. Vagin tonic parlera à n’importe quel ado. Tous y trouveront les renseignements crus et directs sur tout ce qu’ils n’auraient pas forcément osé demander, mais aussi de la matière pour réfléchir sur la sexualité et l’héritage de la société patriarcale.
En bref, un condensé intelligent et sans tabou d’éducation sexuelle et d’initiation féministe.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier pour fabriquer mes produits ménagers naturels