Des plantes pour exercer vos talents d'architecte

jeu, 01/11/2018 - 00:00 -- Angela David
Rubrique : 

Dans le jardin, sur la terrasse, dans la maison, vous avez envie de modifier la perception de l’espace ou de vous protéger des regards, de la lumière, du vent… Pensez aux cloisons végétales.

Le jardin est pour de nombreuses personnes une pièce de vie. Il en va de même pour les terrasses et les balcons.La recherche d’un espace qui apporte une fonctionnalité différente et complémentaire du reste de l’appartement est importante. Dans les lieux sans accès extérieur, l’engouement pour les « plantes vertes » laisse penser que le besoin de plantes dans l’espace de vie est fort. Les plantes bien utilisées pour cloisonner, faire écran ou ouvrir des perspectives permettent à moindre coût, tout en ayant le plaisir de jardiner, de structurer ces lieux et de faire évoluer leur fonctionnalité et leur esthétique.
Vous avez un projet ? Profitez de l’automne pour y réfléchir…

Se poser les bonnes questions

Quels sont mes objectifs ?

Établir une cloison ou un écran végétal aura un effet direct sur le lieu et éventuellement le confort d’utilisation (protéger du vent, du soleil, masquer le coin compost…), et va également avoir un effet plus ou moins marqué sur la perception de l’espace. Cela va aussi modifier « l’atmosphère » du lieu (donner une impression d’espace, créer une ambiance feutrée…).

Puis-je installer et entretenir cette séparation végétale ?

Cet inventaire concerne à la fois, et selon les situations :

♦ les règles de distance et de hauteur de plantation,
♦ les règles relatives au matériau (charge maximale sur les balcons…),
♦ les règles de copropriété et de bon voisinage,
♦ la possibilité de planter dans un sol qui permette un développement racinaire correct pour ne pas fragiliser la plante (que ce soit en pleine terre ou hors-sol),
♦ l’accès à la lumière ; cela vaut surtout pour les espaces clos (jardin ou terrasse entourés de murs ou d’arbres) et les espaces intérieurs (comme pour une séparation cuisine – pièce de vie),
♦ l’accès à l’eau indispensable dans la plupart des cas,
♦ le développement des plantes et son contrôle, avec d’éventuelles opérations de taille et d’élimination des déchets…

Bref, il faut donner aux plantes toutes les chances de se développer harmonieusement et prévoir, à la fois, les travaux et les moyens nécessaires à leur entretien.

Quels impacts sur la biodiversité et l’équilibre écologique ?

Globalement, l'effet est positif si l’on veille à respecter quelques règles de base : ne pas traiter avec des produits chimiques de synthèse (évident !), économiser l'eau (indispensable !), valoriser la matière organique produite (paillage, compost) pour améliorer la vie du sol, choisir des espèces adaptées ou même locales, et surtout diversifier les espèces végétales. N’oublions pas que la biodiversité animale est liée à la biodiversité végétale !

Pour donner une impression d’espace

=> Dégagez l'espace au centre du jardin ou de la terrasse, n'encombrez pas cette zone avec des massifs, des arbustes, des pots de fleurs de-ci de-là.

=> Dessinez un axe central (chemin de terre, de gravillon, pas japonais) ou suggérez-le en attirant l’œil vers l’horizon avec un objet.

=> Pour mieux canaliser le regard, plantez, selon la situation, une haie plus ou moins épaisse. L’effet de canalisation est augmenté s'il y a une certaine unité et répétition dans la couleur, l'aspect du feuillage. Les espèces pour constituer la haie sont nombreuses : buis, fusain, conifère, éléagnus, charme, chêne, troène…

=> Invitez le regard à la verticalité dans votre petit espace, surtout si l’effacement des limites est difficile (barrières, obstacle visuel…). Les bambous sont idéals, dressés, haut et formant un rideau peu épais et léger.

=> Séparez de façon nette les différentes zones, n’installez pas de « dégradés » avec des massifs, même de faible hauteur.

=> Jouer la carte de la fenêtre est une option intéressante dans certains cas. Plutôt qu’un trou dans un mur en béton censé emmener le regard vers le lointain et faire oublier les limites du jardin, remplacez le béton par des végétaux.

Pour délimiter votre espace

Estomper les limites de votre terrain est plus élégant et permet aussi d’avoir plus d’intimité dans les lieux.

L’idéal est de créer un effet de lisière légère, fluide, qui « glisse » doucement vers votre jardin.

Pour vous protéger

... des regards, du vent, du soleil… ou dissimuler certains objets (tas de bois, tas de compost) ou lieux (cabanes, garage), installez des rideaux végétaux.
Si vous optez pour un écran pérenne, les arbres ou arbustes choisis devront s’adapter aux conditions locales, ne pas être trop poussants et ne pas se développer en épaisseur, cela pour limiter les travaux de taille qui risquent d’être rapidement fastidieux. Pour faire écran au vent, plantez en quinconce et méfiez-vous des feuillages trop bruyants (bambous, peupliers, eucalyptus…), surtout pour les espaces proches de l’habitation.
Certains souhaitent se protéger du soleil sans trop se priver de lumière... Dans ce cas, ce sont les feuillages peu denses, légers qu’il faut retenir : bouleau, saule, tremble, eucalyptus, albizzia, tamaris, figuier, buddleia…

Pour séparer des espaces

... ou masquer des lieux, des constructions, de multiples espèces peuvent répondre à votre besoin, retenons deux possibilités un peu particulières :

- la cloison végétale mobile à base de jardinières ou de pots.
- la cloison végétale utile (pour cacher le tas de bois ou de compost, séparer le potager du reste du jardin, mais aussi pour avoir quelques légumes ou quelques fleurs en plus, ou pour attirer des insectes).

Pour protéger du froid

Il s’agit le plus souvent de faire obstacle au vent et d’utiliser des plantes qui gardent leurs feuilles en hiver pour empêcher le passage de l’air.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Dans la boutique : 

Rebelle-Santé n° 210

Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer