communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Élevage : stop aux antibiotiques prophylactiques

Le Parlement européen a adopté le 25 octobre dernier un règlement interdisant l’usage préventif en routine d’antibiotiques en élevages. À partir de 2022, les animaux non malades ne pourront plus recevoir de traitements antibiotiques préventifs en masse.

C’est un pas en avant dans la lutte contre l’antibio-résistance qui permettra peut-être de préserver l’efficacité des antibiotiques pour notre santé.

Dans un communiqué de presse, l’association CIWF (qui œuvre pour le mieux-être des animaux d’élevage depuis plus de 50 ans) explique que « l’utilisation systématique d’antibiotiques a souvent pour but de compenser le fait que les animaux sont élevés dans des conditions intensives, où le risque de maladie est élevé. Cela aboutit à ce que des groupes entiers d’animaux, malades ou sains, reçoivent des traitements antibiotiques de manière préventive, pour maintenir les animaux en bonne santé. »

Jusqu’à présent, en France, la moitié des antibiotiques sont donnés aux animaux d’élevage, dans l’alimentation ou l’eau des animaux. Les volailles, les cochons, les lapins et les veaux sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques, en particulier avant le sevrage.
La législation adoptée par le Parlement européen doit encore être votée par le Conseil des Ministres européens (qui avait donné un accord préliminaire début 2018).

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois