C'est quoi ce pipi de chat ?

En dépit de leur réputation de propreté, bon nombre de chats font à côté de leur litière, au grand dam de leurs propriétaires.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est jamais sans raison : il faut juste apprendre à décoder !

L'endroit où urine un chat, sa façon de s'y prendre, le nombre de fois où il y va, etc., en dit long sur les raisons qui le poussent à agir de la sorte. En l'occurrence, il peut révéler un problème médical, un trouble comportemental ou un comportement normal au vu des circonstances. Faute de parler « chat » pour le savoir, Il faut commencer par rechercher une pathologie organique (infection urinaire, cystite interstitielle, calculs rénaux, tumeur vésicale, etc.).

En effet, si chaque fois que votre chat urine dans sa litière, il ressent une vive douleur, il va vite croire que c'est son bac qui est la cause de tous ses problèmes et donc, se mettre à uriner ailleurs. La solution vient alors du vétérinaire, qui peut le soulager et le traiter pour qu'il puisse enfin uriner en paix !

En revanche, si le vétérinaire ne retrouve aucune pathologie urinaire, cela signifie que votre chat urine sciemment hors de son bac et les raisons sont assez simples : le plus souvent, soit il s'agit d'un problème de marquage urinaire (il s'adresse alors aux autres chats), soit il s'agit d'un problème de rejet de sa litière et il s'adresse à vous !

Il urine debout
C'est pour passer un message aux autres chats !

De quoi s'agit-il ?

Les phéromones (messages chimiques) émises par le biais des urines lors d’un jet horizontal sur une surface verticale, ont vocation à renseigner les autres chats sur son sexe (mâle ou femelle), son âge, son état (en chasse ou pas), etc. Elles ne peuvent être comprises que par d’autres membres de son espèce, donc des chats. Pour interpréter ces messages chimiques, un chat qui arrive sur les lieux doit d'abord renifler la gueule entrouverte, les lèvres supérieures relevées, tout en émettant des petits claquements de dents et des mouvements de langue (comportement de Flehmen). En agissant de la sorte, il ramène un maximum de phéromones pour stimuler son organe de Jacobson – encore appelé organe voméro-nasal – qui se situe sur le plancher de la cavité nasale.

Pourquoi votre chat agit de la sorte ?

Il peut se mettre à uriner en cherchant à marquer son territoire à chaque fois qu'il pense que ce dernier est menacé, dans l'espoir d'intimider l'intrus et de le pousser à partir. Le problème est de trouver pourquoi il se sent menacé. Un nouvel habitant, un nouvel animal est-il venu s'installer chez vous ? Un chat du voisinage passe-t-il régulièrement devant sa fenêtre ? C'est important de comprendre pourquoi, afin de trouver la parade comme dissuader ce chat du voisinage de parader à nouveau chez vous.

Il urine accroupi
C'est pour vous faire comprendre qu'il y a un problème de litière

De quoi s'agit-il ?

Un chat qui urine en position accroupie hors de sa litière alors que le vétérinaire l’a trouvé en très bonne santé, est un chat qui estime qu'il ne lui est plus possible de continuer à aller dans cette même litière. Elle ne lui convient plus et c'est à vous de trouver pourquoi avant qu'il ne prenne une nouvelle habitude : dans le pot de fleur par exemple, quitte à retourner le terreau par terre !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mes petites recettes magiques sans gluten
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles