communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pas de sport avant de dormir : une idée reçue ?

Il y a des idées qui ont la vie dure.
Par exemple, qui n’a jamais entendu dire qu’il ne fallait pas faire de sport avant de se coucher ?

Pourtant, les conclusions d’une méta analyse de 23 études montrent qu’il n’en est rien, au contraire. Le sommeil est plus profond si on a fait du sport dans les 4 heures précédant le coucher. « Si le sport en soirée a un effet sur la qualité du sommeil, il s’agit plutôt d’un effet positif, même s’il est modéré », déclare Christina Spengler, responsable du laboratoire de physiologie de l’exercice à l’école polytechnique fédérale de Zurich, qui a mené l’étude.

Le seul type d’exercice qui puisse avoir un effet négatif serait un entraînement intensif moins d’une heure avant de se mettre au lit, ce qui laisse bien des exercices physiques possibles !

Magazine

Produit

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois