Le qi gong végétal

Rubrique

L’énergie vitale, le qi, est l’essence même de toutes les expressions de la vie. La nature regorge de cette énergie et nous offre, par son contact, sa contemplation et son absorption, les moyens de prendre soin de soi de la façon la plus évidente et la plus simple. Transmis par le qi gong, ces soins mettent l’énergie vitale en activité au travers du mouvement, de la méditation et de la dégustation. De quoi réjouir le corps et l’esprit, merci la vie !

La grande sagesse des plantes et des arbres délivre des messages passeurs de soins. Cette transmission devient concrète par l’utilisation judicieuse des produits végétaux. Ainsi l’huile essentielle est la matérialisation de l’âme vibratoire de la plante, mais pour profiter pleinement de ses vertus, il est important de vérifier le processus de récolte et de distillerie nécessaires à la production d’un produit utilisable et consommable.

Le corps végétal

La nature est un univers qui intègre notre monde. Arbres et plantes sont des êtres vivants dotés d’un corps physique et d’un corps d’énergie. En extrayant l’huile essentielle, nous rejoignons la partie la plus subtile de la plante. Tout comme les êtres humains font apparaître leurs différences par la couleur de leur peau et la variation de leur culture, la teneur d’une même huile essentielle varie selon le pays où elle est récoltée, les conditions climatiques qui ont permis sa maturité et la manière dont elle est coupée de ses racines culturelles. Pour tirer un maximum de bénéfices des cadeaux de la nature, il nous faut ouvrir notre cœur à la conscience des végétaux en les percevant comme un tout et non plus comme un élément séparé du vivant. C’est pourquoi nous devons nous adresser à des fournisseurs fiables passant par le commerce équitable, les entreprises bio qui garantissent la cueillette et les techniques d’extraction en conscience.

La communication holistique

Nous recevons les messages en provenance des végétaux par l’intermédiaire de nos chakras, vous savez, ces roues de l’énergie intégrées à notre corps physique, chargées d’alimenter le moulin énergétique du corps humain.
Ne connaissant que peu ou pas du tout le langage des plantes, la pratique du qi gong actif et/ou contemplatif ouvre nos perceptions à leurs transmissions. La saison printanière est le moment propice à l’exercice. À nous la bonne énergie !

 Le qi du curcuma 

Les rhizomes de cette plante sont en relation avec les 1er et 2e chakras, soit Mûlâdhâra chakra et Svâdhisthâna chakra qui sont nos racines de vie. Le curcuma se situe aux premiers rangs de la puissance vitale manifestée dans la pharmacopée mondiale. Son message guérisseur s’étend à toutes sortes de maux psychophysiques. Il aime à présider nos repas en s’associant facilement à tous les ingrédients pour communiquer la force de l’espérance en une vitalité retrouvée à l’aide de son absorption. Le curcuma constitue un lien entre la nature et nous, sa consommation nous reconnecte à notre vitalité essentielle.

Utilisation corps/esprit

Puissant anti-inflammatoire, le curcuma déploie son pouvoir magique auprès des utilisateurs. Il calme le feu intérieur des passions mal dirigées. Pour apaiser les tensions, pratiquez le qi gong du curcuma dans la nature, en toute tranquillité.

 Méditation : “L’arbre de l’univers” 

Détendez-vous et activez intérieurement les extrémités de vos doigts et de vos orteils en les sentant fourmiller d’énergie vitale.
Vos pieds et vos jambes s’introduisent dans la terre, comme des racines, ils pénètrent dans sa surface et plongent dans ses profondeurs petit à petit.
Vos racines grandissent, font de multiples ramifications.
Il vous pousse des milliers de racines qui entrent dans chaque différente couche de la terre.
Le sol, le sable, la terre, les eaux souterraines, les cailloux.
Votre système de racines grandit sur tous les niveaux, il couvre et enveloppe toute la terre.
De toutes ces structures, tirez l’énergie et la sève de la terre et dirigez-les vers votre corps.
Puis faite grandir le tronc de votre arbre, à l’aide de la force des racines, le tronc pousse en hauteur.
Il pénètre dans les nuages et s’élève vers le soleil.
Les branches forment une grande couronne épanouie.
Leurs jeunes feuilles de couleur vive tirent leur énergie de la puissance du soleil, absorbent sa chaleur et sa lumière.
Dirigez le flux d’activité à l’intérieur du tronc et renforcez son écorce.
Vos racines sont la terre, le soleil est votre couronne.
Dans votre tronc se rencontrent les ondes énergétiques de ces deux entités.
Nourrissez-vous de cette subtilité.

Cette méditation est extraite du livre Qi gong sibérien de Marina et Victor Zalojnov aux éditions de l’Éveil.

 Le qi du pin sylvestre 

Les aiguilles du pin sont des indicatrices sur la route de vos rêves secrets. Vos 3e, 4e et 6e centres d’énergie, Manipûra chakra, Anâhata chakra et Âjnâ chakra rassemblent toute la puissance énergétique produite par le nectar de l’arbre au travers de son huile essentielle. L’âme du pin sylvestre incite à l’évasion loin des tourments de la vie, elle aide à accomplir vos souhaits en comprenant le sens de vos rêves messagers. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de dormir pour rêver. Respirer l’essence du pin sylvestre, l’appliquer sur la peau, donne un nouvel élan à votre organisme. Les soucis se détachent librement de votre mental au bénéfice d’un renouvellement de vos forces vives. Si vous vous sentez las et déprimé, son huile essentielle vous relie à l’énergie du chakra du cœur, Anâhata, qui adoucit toutes les blessures émotionnelles sans contre-indications*.

*Ne pas utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre en cas d’hypertension, au cours des 5 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.

Enregistrer

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent