communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bicarbonate de soude…

... la poudre à tout faire qu’utilisaient nos grands-mères

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients incontournables et indispensables à avoir chez soi. Il est économique, sain et pratique.

Ses fonctions sont tellement multiples, qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on ait recours à ses services. Il s’utilise autant dans la cuisine que pour nettoyer la maison ou pour se maintenir en bonne santé. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous trouverez le bicarbonate de soude « alimentaire », le bicarbonate de soude « technique » ou le bicarbonate « pharmaceutique ». Celui qui nous intéresse aujourd’hui, en particulier, est le bicarbonate « alimentaire ».  

Le bicarbonate de soude et la santé

Ayez recours au bicarbonate de soude si vous souffrez d’acidité gastrique ou de problèmes de digestion. Grâce à son alcalinité, il permet de neutraliser l’acidité de l’estomac. Son effet sera potentialisé si vous y ajoutez un filet de jus de citron.

Le bicarbonate de soude permet aussi d’améliorer la fonction rénale. En effet, cette substance alcaline fait tampon sur les acides du corps et contribue à maintenir l’équilibre du pH, ce qui empêche la formation de ces petits calculs fabriqués à partir de l’acide urique.

En cas d’infection urinaire, le bicarbonate de soude peut aider à apaiser les symptômes en réduisant l’acidité des voies urinaires.

Gorge irritée, nez encombré, seront également soulagés par l’utilisation du bicarbonate de soude. 

Nos grands-mères s’en servaient aussi !

 En bain de bouche contre les aphtes et les gingivites,
pour le blanchiment des dents,
contre la mauvaise haleine,
pour soigner les mycoses des pieds,
pour réduire les démangeaisons,
pour faciliter l’extraction des échardes,
en tant que puissant déodorant corporel ou ménager,
en bains pour soulager l’eczéma,
pour nettoyer en profondeur une chevelure grasse,
pour nettoyer de fond en comble toute la maison et éliminer toutes les bactéries responsables des mauvaises odeurs…

Utiliser le bicarbonate de soude

En cuisine, il permet de donner du gonflant aux pâtisseries, de neutraliser l’acidité des aliments, de favoriser la cuisson des légumes et de diminuer l’effet des pesticides.

Pour les autres usages, il s’utilise dilué dans de l’eau.

Où le trouver ?

Dans les grandes surfaces, les magasins de produits naturels ou sur Internet. 

Comment le conserver ?

Comme toutes les poudres, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois