L’Œillet d'inde

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

D’un bon pied, bon œil, m’en vais parcourir les allées de mon potager. Sur la terre assoiffée, des petites dindes se prélassent dans des habits chatoyants. Tentent de me taper dans l’œil avec leurs reflets de soies damassées. Clins d’œil et œillades envoûtantes me font succomber, ces petites dindes vont me coûter les yeux de la tête. Beaucoup plus que si je partais pour les Indes y chercher des œillets.

Nom commun : œillet d’Inde ou tagète étalé.
Genre et espèce : Tagetes patula.
Famille : ASTERACEAE : plantes herbacées ou arbustes - fleurs réunies en capitule - fruit : un akène.
Origine : Mexique, Amérique centrale.
Hauteur : de 20 à 50 cm.
Floraison : de juin à octobre.

*

La similitude de la fleur de l’œillet d’Inde avec celle de l’œillet a déterminé son nom commun, bien qu’il ne fasse pas partie de la famille des œillets, les Caryophyllacées. Son origine n’est pas non plus l’Inde mais le Mexique, Œillet d’Inde signifiant simplement qu’il fut importé en Europe via les Antilles, les Indes occidentales de Christophe Colomb.

*

Les feuilles composées vert foncé sont sessiles, pennées avec 7 à 9 folioles. Elles sont opposées dans leur partie inférieure et alternes au niveau de la tige florale.

*

Les inflorescences se présentent sous la forme de capitules perchés en haut d’une tige creuse. Les fleurs de l’anneau externe sont des demi-fleurons, c’est-à-dire des fleurons ligulés femelles, et les fleurs du centre sont des fleurons tubulés hermaphrodites. De nombreux cultivars présentent des caractéristiques différents de l’espèce type.

*

La plante entière est aromatique. Les fleurs se consomment crues. Sèches, elles sont colorantes et sont un substitut du safran. En tisane, elles sont digestives, luttent contre la toux et les nausées. Au potager, les feuilles aux glandes odorantes éloignent les ravageurs, les racines repoussent les nématodes, les mouches blanches, et évitent la colonisation du sol par le liseron.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...
Bien manger sans cuisiner
Les compléments alimentaires qui guérissent