Le Camélia Sasanqua

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

Ça sent quoi un jardin en automne ? La terre mouillée, les feuilles et les fruits en décomposition, l’humus et le champignon. L’automne, ce n’est plus le foisonnement des odeurs exhalées par les fleurs. Pourtant, il y a encore des petites pépites qui embaument, en cette saison, dans l’air humide et frais, plus solitaires, certes, mais d’autant plus remarquables.

• Nom commun : camélia d’automne.
• Genre et espèce : Camellia sasanqua.
• Famille : THEACEAE : arbres, arbustes, grimpantes des régions tropicales à sub-tropicales – feuilles
alternes – fleurs à ovaire supère – fruit : capsule, baie ou drupe.
• Origine : Japon, îles de Ryûkyû.
• Hauteur : de 2 à 4 mètres en nos contrées, jusqu’à 10 m dans son milieu naturel.
• Floraison : de novembre à décembre.

*

Le mot sasanqua tirerait son origine d’une latinisation ou phonétisation du mot japonais « sazanka » qui signifie « thé des fleurs de montagne ». En effet, les fleurs du Camellia sasanqua, dont l’odeur fait penser au jasmin et à la prune, étaient utilisées pour parfumer le thé vert.

⇒ Les fleurs rouges, blanches ou rosées sont en général simples ou semi-doubles. Plus petites (de 3 à 5 cm de diamètre) que celles du Camellia japonica, elles offrent l’avantage d’être très abondantes et odorantes.

*

⇒ Le calice se présente sous la forme de bractées ou sépales arrondis, imbriqués les uns dans les autres, faisant songer à des écailles.

*

⇒ Les feuilles coriaces sont elliptiques à ovales. Légèrement veloutées, leur pourtour est finement denté. Le limbe est vert foncé vernissé dessus et plus clair en dessous. Le feuillage semi-persistant se renouvelle tous les 3 à 4 ans. Les jeunes feuilles du printemps sont acajou.

*

⇒ Le fruit est une capsule contenant des graines. On extrait des graines une huile très riche, utilisée en cuisine et en usage thérapeutique et cosmétique.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Bien manger sans cuisiner
L'alimentation santé : les recettes!