communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hypertension : prenez vos médicaments le soir

Et n’oubliez pas qu’il existe, outre les médicaments, d’autres méthodes efficaces pour lutter contre l’hypertension.

Un essai mené en Espagne, dont les résultats ont été publiés en octobre dans l’European Heart Journal, montre qu’en prenant son traitement contre l’hypertension au moment de se coucher, on réduit de moitié le risque de subir une crise cardiaque, un infarctus ou un AVC.

Tout d’abord, il faut consommer du potassium, donc des végétaux, et en particulier des fruits séchés (dont les figues, les abricots…) qui en sont d’excellentes sources. Et pratiquez la cohérence cardiaque ! Je l’ai découverte grâce à Thierry Thomas, auteur de Je me sens bien avec la cohérence cardiaque (Éditions Leduc.s) et créateur de l’application Respirelax (à utiliser sur les smartphones). Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut savoir que tout ce que notre corps fait automatiquement (respirer, réguler sa température, nourrir les cellules et augmenter la fréquence cardiaque, etc.) est géré par notre « système nerveux autonome ».

Comme son nom l’indique, il se débrouille tout seul et on ne peut pas le contrôler (puisqu’il est autonome !). Sauf si on pratique la cohérence cardiaque. Autant vous dire que la méthode est aussi simple que géniale et à la portée de tous, à condition simplement d’être assidu… Oui, car même si certains effets sont quasi immédiats (apaisement et régularité cardiaque), d’autres nécessitent une pratique régulière et quotidienne. En quoi cela consiste ? Trois fois par jour (vers 8 h, 12 h et 16 h), consacrez 5 minutes à respirer de manière contrôlée : 6 respirations complètes par minute. On inspire pendant 5 secondes, on souffle 5 secondes. Si vous avez un smartphone ou une tablette, téléchargez Respirelax, sinon, allez sur Youtube pour trouver une bande sonore sur laquelle vous appuyer. Après seulement 10 jours de pratique régulière, vous constaterez non seulement une régularisation de votre tension artérielle (et une baisse en cas d’hypertension), mais aussi des effets sur votre glycémie, votre énergie, vos capacités de concentration et votre mémoire, votre amplitude respiratoire et même vos douleurs chroniques si vous en avez.

Franchement, ça vaut la peine d’essayer !

Magazine

À lire aussi

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.