L’Aloe Vera

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

Comme j’aime m’arrêter devant les premières fleurs de cette plante aux allures de cactus que Christophe Colomb chérissait pour ses vertus et qu’il avait nommée « le docteur en pot » ! Dans ses journaux de bord, voici ce qu’il écrivait : « Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’aloé. Le premier te nourrit, le second te réjouit, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit ».

Nom commun : lys du désert, aloès des Barbades, bâton du ciel, aloès amer.
• Genre et espèce : Aloe vera ou barbadensis.
• Famille : ASPHODELACEAE (selon APG IV de 2016) : plantes monocotylédones, herbacées, arbustes ou arborescentes des régions méditerranéennes – feuilles simples en rosette – inflorescence en épi ou en grappe – fruit non charnu ou charnu.
• Origine supposée : péninsule arabique.
• Hauteur : de 60 à 80 cm.
• Floraison : hiver et printemps.

*

⇒ L’aloe vera est une plante herbacée spontanée de l’île de la Barbade, aux Antilles. On la rencontre aussi énormément dans les régions méditerranéennes et en Afrique du Nord. Elle forme des colonies en raison de ses racines drageonnantes. C’est une plante succulente, c’est-à-dire une plante qui possède des tissus charnus riche en eau.

⇒ Les longues feuilles épaisses sont persistantes et sessiles. De couleur vert-gris et parfois parsemées de taches blanches sur les deux faces selon les variétés, elles sont disposées en rosette, les feuilles les plus jeunes étant au centre.

⇒ Les feuilles ont une cuticule (peau) épaisse, protection contre l’évaporation. Sous cette cuticule se trouvent des tissus contenant la sève (ce qu’on appelle le suc) et au centre, une pulpe transparente et visqueuse (le gel).

*

⇒ Les fleurs tubulées, jaunes ou orange selon les variétés, sont disposées en grappe sur une ou plusieurs hampes érigées au centre de la rosette de feuilles. La floraison débute à la base de la hampe florale.

*

⇒ Les fleurs sont composées de 6 tépales pétaloïdes soudés s’ouvrant à l’apex, de 6 étamines et d’un style. Le fruit est une capsule ovoïde contenant des graines brunes.

*

⇒ Le suc, latex jaunâtre et amer issu des feuilles, aide à combattre la constipation, mais il doit être pris avec parcimonie car il contient de l’aloïne, une substance possiblement cancérigène. Le gel est comestible et souvent employé dans les cas de brûlures d’estomac. Il entre dans la composition de cosmétiques et soigne les brûlures et les cicatrices. Les fibres des feuilles serviront à confectionner des textiles comme la soie végétale.

*

 

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier pour fabriquer mes produits ménagers naturels
Les aliments qui guérissent (Poche)