La jonquille des bois

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille, 
Je suis fleur et je suis belle 
Fille

Robert Desnos « Le narcisse et la jonquille »
Recueil Chantefleurs

Nom commun : narcisse jaune, narcisse trompette, jeannette jaune, jonquille des bois.
Genre et espèce : Narcissus pseudonarcissus.
Famille : AMARYLLIDACEAE : plantes herbacées bulbeuses ou rhizomateuses ; feuilles basales ; hampes florales à ovaire infère ; fruit : capsule ou baie.
Origine : Europe.
Floraison : de fin janvier à mai selon l’altitude et les régions.

*

⇒ Toutes les jonquilles sont des narcisses. La jonquille des bois n’est jonquille que par le nom communément donné à cette espèce, car la seule vraie jonquille est le Narcissus jonquilla, la seule qui possède un feuillage rappelant celui du jonc, d’où son nom de jonquille.

*

⇒ La jonquille des bois est une herbacée bulbeuse se développant en colonies. Les feuilles plates, linéaires, au limbe charnu, partent toutes de la base. Leur extrémité est arrondie.

*

⇒ Les fleurs solitaires ornent l’extrémité des tiges nues. Elles sont associées à une spathe membraneuse. Les vrais pétales, ou plutôt tépales, jaune-pâle, au nombre de 6, soudés dans leur première partie, sont ceux qui sont plutôt à l’horizontal. Ils entourent une couronne jaune vif, une coronule, petite couronne secondaire au-dessus de la corolle contenant 6 étamines soudées et un pistil à un style.

*

⇒ Les fleurs ont une odeur qui peut être plus ou moins narcotique. Le fruit est une capsule à 3 loges contenant les petites graines. 

*

⇒ Les feuilles, les fleurs et les tiges sont toxiques mais moins que le bulbe qui peut être mortel. Le bétail ne s’en approche pas et peut donc paître dans un champ où poussent des narcisses.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.