L’homéopathie à l’hôpital

Rubrique

Au CHU de Grenoble, dans le service de chirurgie pédiatrique, cela fait 20 ans qu’on utilise l’homéopathie.

Le Dr Jacques Jobert, dans un long article publié sur son blog, explique que cette démarche date du début des années 1980 où, dans ce service, il fut chef de clinique assistant de pédiatrie puis attaché en néonatologie.

S’appuyant sur les puéricultrices, formées pour cela, lui et son collègue avaient établi un protocole de soins. Ainsi, dès les premiers symptômes, les personnes qui étaient au plus près des enfants pouvaient réagir.

Le Dr Jobert explique que l’expérience était particulièrement concluante en cas de troubles du sommeil. Médecines conventionnelle et homéopathique se complétaient alors et tout se passait en harmonie. L’homéopathie était prescrite aux enfants opérés pour traiter et prévenir les douleurs, les nausées et vomissements, les troubles du transit, la peur et l’anxiété, l’agitation, les œdèmes et les hématomes. Les médecins du service ont même publié en 1990 dans la revue Pédiatrie un article sur un essai qu’ils ont mené avec le médicament Aconit.

Le Dr Jobert explique : « Cet article rendait compte d’une étude contrôlée randomisée en double aveugle contre placebo réalisée dans le service de chirurgie pédiatrique auprès de 50 enfants. Elle a montré que le médicament Aconit en dilution homéopathique (4 CH) était efficace sur l’agitation postopératoire de manière très significative (95 % de bons résultats avec Aconit contre 30 % avec le placebo). »

Ce médecin manifeste son inquiétude face aux dernières mesures annoncées par le ministère de la santé : « Le déremboursement de l’homéopathie est un pas vers son interdiction, la chasse aux sorcières a commencé ! En témoigne l’interdiction de se prévaloir du titre d’homéopathe sur les plaques des médecins qui sera bientôt en vigueur. »

Malheureusement, les opposants à l’homéopathie continuent à nier ce qu’ils ne peuvent pas expliquer et, pour le moment, ce sont eux que les pouvoirs publics écoutent. 

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Les aliments qui guérissent (Poche)
Chimiofolies
Mon cahier de beauté naturelle