Insomnies

Et si vous testiez les petits granules pour enfin dormir ?
Rubrique

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal... Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l'état de santé en général. 

 

Mais voilà : les somnifères sont de redoutables médicaments, avec effets secondaires et accoutumance rapide... D'où l'intérêt de chercher d'autres solutions, à la fois efficaces et sans danger. C'est le cas avec les médicaments homéopathiques, à condition simplement de les choisir avec soin. C'est ce que propose Anne Dufour dans l'un des chapitres de son ouvrage Les remèdes homéopathiques qui guérissent.

Quels granules homéo pour votre insomnie ?

Si l’insomnie est passagère, suivez les posologies proposées dans ce chapitre. Si elle dure depuis longtemps, prenez le remède choisi à raison de 3 granules chaque soir, en 15 CH, pendant 2 semaines. Puis, une fois que vous recommencerez à trouver vos repères nocturnes, passez aux posologies conseillées.

• Demain, il se passe quelque chose d’important : baccalauréat ou autre examen, permis de conduire, prise de parole en public… vous avez le trac, vous êtes mort de trouille.

Gelsemium 15 CH, 1 dose entière au coucher. 

Si l’évènement dure plusieurs jours, les couchers suivants, prenez Gelsemium 15 CH, 3 granules au coucher. 

• Vous êtes toute la journée « à fond », pied au plancher. La nuit, pour vous, c’est une perte de temps. Vous en profitez pour vous repasser à toute vitesse le film de la journée précédente, préparer évidemment celle de demain, et puis il y aura aussi ça à faire le week-end prochain, et ça… À force, vous finissez par vous écrabouiller, plutôt en fin de nuit, pour quelques poignées de minutes, et le réveil vous tire du lit du pied gauche, forcément.

Nux vomica 9 CH, 3 granules au coucher. Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.

• Un évènement particulièrement excitant et joyeux se profile à l’horizon : vacances, naissance, anniversaire, cadeaux de Noël… et vous tournez en boucle dessus. Youpi, c’est demain ! Sauf que si vous êtes épuisé à cause d’une nuit blanche, vous en profiterez moins bien. Alors filez au lit avec vos granules, on ne veut plus vous entendre.

Ignatia 12 CH, 3 granules au coucher. Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.

• Votre problème c’est que vous êtes un génie. Ça turbine non stop là haut, avec des idées en pagaille, à la louche, ça n’arrête pas ! Il faut bien avouer que le matin, une fois le soleil levé, finalement tout n’était pas si génial que ça. Qu’à cela ne tienne, vous referez une moisson… la nuit prochaine !

Coffea cruda 12 CH, 3 granules au coucher. Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil. 

• Vous piquez du nez en fin de journée, notamment devant le film à la télé… mais dès qu’il s’agit de dormir vraiment dans un lit, impossible de fermer l’œil. Vous aviez la paupière lourde il y a 10 minutes dans le salon et là, dans le noir de la chambre, les yeux sont grand ouverts. Vous finissez par vous laisser gagner par le sommeil, mais c’est long, c’est très très long…

Ambra grisea 9 CH, 3 granules au coucher. 

• Tous les signes du sommeil sont là, vous êtes crevé (une « bonne fatigue »), vous baillez, vos yeux piquent… le marchand de sable a fait son boulot. Seulement voilà, une fois la lumière éteinte, rien à faire, impossible de fermer l’œil. Et quand enfin vous vous écroulez… c’est pour vous réveiller aussitôt !

Belladonna 9 CH, 3 granules au coucher, à renouveler éventuellement 1 ou 2 fois dans la nuit. Ce remède convient aussi si vous dormez mal à cause de la fièvre (grippe…). 

• Vous avez exagéré physiquement et, paradoxalement, vous êtes trop fatigué pour dormir. Ou alors vous faites du sport trop tard le soir : le jogging après le dîner, ce n’est pas une très bonne idée !

Arnica montana 7 CH (15 CH si vous avez « mal partout », suite à un déménagement par exemple), 3 granules au coucher, et éventuellement à renouveler dans la nuit si vos muscles vous réveillent. Le geste en plus qui change tout : quelques minutes d’étirements, si possible dans un bain bien chaud. 

• Vous avez exagéré mentalement, par exemple vous êtes en période de révisions ou d’examens, avec la tête « farcie » le soir. 

Kalium phosphoricum 7 CH, 3 granules matin, midi et soir jusqu’à sentir un allègement mental. 

• Vous sortez d’une maladie ou d’une période traumatisante, ou encore d’une hospitalisation et vous n’êtes pas « bien ». Le corps fatigué, le mental de même, vous transpirez en plus la nuit, ce qui vous réveille les rares fois où vous vous étiez enfin assoupi. 

China rubra 9 CH, 3 granules matin et soir jusqu’à la fin de la convalescence (= vous devez vous sentir tout à fait normal). 

• Comme un enfant, vous avez peur du noir, et peut-être bien des démons et cauchemars qui vous visitent sans vergogne la nuit. Votre sommeil n’est pas de tout repos !

Stramonium 9 CH, 3 granules au coucher, à renouveler éventuellement 1 ou 2 fois dans la nuit. Si vous rêvez de mort, prenez plutôt Lachesis 9 CH.

Cas particuliers

• Ce n’est pas tant que vous dormez mal la nuit, c’est surtout que vous somnolez la journée. Une petite sieste réparatrice lorsque c’est nécessaire est évidemment bénéfique, mais avoir une tendance à la somnolence récurrente ou faire des siestes répétées, ce n’est pas normal. Vous dormez pour un oui pour un non, dès que vous vous allongez, vous asseyez, avez un peu trop mangé, ou pas assez, êtes super relax, ou au contraire tendu. On vous appelle la marmotte ! 

Nux moschata 12 CH, 3 granules matin et midi.

• Vous êtes en décalage horaire. Les vacances au bout du monde, c’est bien, le retour, c’est plus difficile !

Melatoninum 5 ou 7 CH, 3 granules au coucher.

Vous dormez mal à cause de l’altitude (montagne).

Coca 7 CH, 3 granules au coucher.

• Toutes les nuits, vous vous réveillez entre minuit et trois heures, avec une forte angoisse (peur de mourir), douleur, crise d’asthme ou autre désagréable « surprise »… qui n’en est plus une puisque c’est systématique. 

Arsenicum album 9 CH, 3 granules chaque matin. 

• Vous êtes enceinte et vous somnolez non stop. Ce qui ne vous empêche pas d’être tout le temps fatiguée…

Nux moschata 9 CH, 3 granules chaque matin. 

• Vous ronflez. Fort. 

À cause de votre nez bouché : Sambucus nigra 5 CH, 3 granules au coucher. 

À cause d’abus alimentaires ou d’alcool : Nux vomica 9 CH, 3 granu-les
au coucher.

• Vous souffrez d’apnées du sommeil, c’est-à-dire de pauses respiratoires pendant le sommeil… entre deux ronflements !

Opium 12 CH, 3 granules au coucher. 

Consultation obligatoire !

• Des douleurs osseuses (grippe, inflammation, cancer...) vous empêchent de dormir.

Eupatorium perfoliatum 9 CH, 3 granules au coucher.

Posologie générale des médicaments

Chez un bébé : 3 granules le soir au coucher, dilués dans un petit biberon d’eau.

Chez un enfant : 3 granules le soir au coucher, et à nouveau 3 granules en cas de réveil nocturne.

J’arrive pas à dormir !

*

• La tombée de la nuit le déprime, et il reste tristouille la soirée. Le coucher ne va pas de soi non plus. 

Phosphorus 9 CH.

Les douleurs de croissance l’empêchent de dormir, il « sent ses os grandir », et tous les symptômes, déjà gênants la journée, empirent la nuit.

Luesinum 9 CH.

• Surexcité, il n’est pas question une seconde de s’endormir : il y a eu une soirée à la maison, avec des invités, et les enfants ont couru dans tous les sens pendant que les grands mangeaient à leur table, ou alors on attend le père Noël, ou bien il est passé, ou Junior a été gâté pourri et croule sous les cadeaux d’anniversaire. Il y a bien mieux à faire que d’aller se coucher. 

Coffea 9 CH.

• Il est anxieux, fatigué et agité la nuit, surtout entre 1 h et 3 h du matin.

Arsenicum album 9 CH

• Trop fatigué physiquement pour trouver le sommeil, il s’agite, est grognon ou abattu de courbatures,
éventuellement allongé sur son lit, mais les yeux grand ouverts.

Arnica montana 9 CH.

Il est anxieux, a peur de tout et de n’importe quoi, réclame les bras, les câlins, une chanson, une histoire, et puis une autre, encore une dernière, il a besoin d’être rassuré, bercé. Un doudou est indispensable pour s’endormir.

Pulsatilla 9 CH.

• Il refuse de se coucher car il a peur du noir. Un stratagème de lumière est essentiel à la quiétude de la maisonnée.

Stramonium 9 CH.

• Il n’arrive pas à s’endormir parce qu’il gigote sans cesse. Tout est bon pour se relever « vérifier quelque chose », aller faire pipi…

Rhus toxicodendron 9 CH.

• Il est hyperactif, seule la musique le calme. C’est déjà ça ! Bien sûr, de la musique douce, pas du hard rock…

Tarentula hispana 9 CH.

• Ça bouillonne dans sa petite tête : il échafaude des plans, se fait des idées sur une situation incompréhensible à la maison, ou il cherche une solution à une énigme, un jeu, bref : les neurones turbinent et l’empêchent de s’endormir.

Kalium phosphoricum 9 CH.

• Il s’est fait gronder par une personne qui a l’autorité (papa, maman, professeur, instituteur, surveillant…) et, du coup, il n’arrive pas à s’endormir, mi-boudeur, mi-pas fier. 

Staphysagria 9 CH.

• Il fait un caprice : il sait que vous voulez qu’il dorme et, donc, il va tout faire pour éviter de piquer du nez. Il est dans sa phase « non » !

Chamomilla 9 CH.

• D’un naturel déjà angoissé, il est spécialement anxieux à la pleine lune.

Silicea 9 CH.

• L’anxiété, le stress, l’angoisse lui donnent mal au ventre et l’empêchent de dormir. 

Colocynthis 9 CH.

• Il a une dent qui pousse, ça fait mal, ça donne de la fièvre. Lorsque vous le bercez, il s’apaise.

Chamomilla 9 CH.

Massez la gencive concernée doucement du bout du doigt, éventuellement avec un petit glaçon arrondi. 

• Il est mou, abattu dans la journée, mais excité et très réveillé le soir.

Opium 9 CH.

• La toux le réveille. Une toux sèche, en quinte, qui le laisse épuisé, avec rapidement à nouveau envie de tousser.

Drosera 5 CH.

• Son nez bouché le réveille. 

Sambucus nigra 5 CH.

• La fièvre le réveille, surtout vers minuit. Il a chaud, il repousse ses draps ou sa couette, les cheveux collés sur le front, l’œil brillant. Il s’agite.

Aconitum napellus 5 CH.

J’ai fait un cauchemar !

*

• Junior lutte, surtout en deuxième partie de nuit ou au petit matin, avec des cauchemars terriblement angoissants ou des terreurs nocturnes. Du coup, le soir, il n’a pas non plus envie de se coucher.

Stramonium 9 CH.

• Il rêve régulièrement de mort et cela l’angoisse, bien évidemment. Sans doute parce qu’il a peur d’une séparation, ou qu’il a vécu le deuil d’un proche et qu’il ne comprend pas réellement ce que cela signifie.

Lachesis 9 CH.

• Il a du chagrin, il rumine sa journée, se replie sur lui-même. Un chagrin d’amour peut-être… Ou il est loin de la maison, maman et papa lui manquent… Enfermé dans sa chambre, introverti, il s’isole du reste du monde. 

Natrum muriaticum 9 CH

Si ce comportement est soudain, vérifiez avec tact qu’il n’est pas victime de harcèlement à l’école.

• Il fait des crises de somnambulisme, errant dans la maison tout en dormant.

Natrum muriaticum 9 CH

Ne le réveillez jamais durant une crise, laissez-le retourner seul dans son lit, en le surveillant afin qu’il ne tombe ni ne se blesse.

Depuis l’accident de voiture, la dégringolade dans l’escalier, la grosse chute à vélo, ou le choc (annonce d’un décès, d’une séparation, d’un déménagement mal vécu…), il dort mal, très mal.

Arnica montana 15 CH.

*

 

Extrait de Les Remèdes homéopathique qui guérissent, Anne Dufour, Éditions Mosaïque-Santé

Dans son ouvrage, Anne Dufour passe en revue les nombreuses maladies et symptômes de la vie courante en indiquant pour chacun d'entre eux les granules à prendre en fonction du contexte.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Faut bien mourir de quelque chose !
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent