communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lichen scléro-atrophique vulvaire

J’ai été atteinte par cette maladie pendant plus de deux ans, cela va faire maintenant un an et demi que la maladie a totalement disparu de mon corps.
Je voulais donc vous faire part de mon parcours pour ceux que cela peut aider. Il faut savoir que le lichen, sous toutes ses formes, peut apparaître du jour au lendemain.
J’ai été victime de deux séparations soudaines (une avec un animal de compagnie, l’autre avec un être humain), mon lichen est survenu peu de temps après ces événements.

Le diagnostic a pris quelques mois, ma gynécologue n’a pas trouvé tout de suite et m’a dirigée vers un dermatologue. Celui-ci m’a prescrit une crème à base de cortisone à mettre deux fois par jour, ce qui est évidemment peu pratique. La crème diminuait les effets d’inflammation et de démangeaisons, mais, dès que je l’arrêtais, le problème de peau revenait de plus belle. J’ai traîné avec cette crème pendant quelques mois, ma dermatologue ne voyait pas d’autre traitement et émettait peu d’espoir pour que cela guérisse. Elle me parlait d’une cause auto-immune. C’est alors que j’ai décidé de me tourner vers une autre médecine ; j’ai commencé un traitement en micro-kiné et en homéopathie. Les douleurs ont commencé à s’espacer, je gardais la crème en réserve, je l’utilisais plus rarement. Par contre, la peau restait marquée.

Par la suite, j’ai suivi une thérapie en Bioénergétique, une thérapie corporelle qui a soulagé mon psychisme par rapport aux deux séparations du début. Les symptômes de la maladie se sont encore plus espacés, je pouvais rester plusieurs semaines sans utiliser de médicaments (naturel ou autre). Puis, en septembre 2014, j’ai commencé les arts martiaux à raison de deux cours par semaine (du kung-fu chinois à style wing chun). Cela permet de décharger son énergie dans le respect de l’autre. À la fin de chaque cours, je ressens un bien-être corporel. Après quelques mois de pratique, je me suis rendu compte que je n’avais plus aucune trace de la maladie et, à présent, ma peau commence à se régénérer.

Mon expérience me fait dire qu’il n’y a pas un traitement miracle, mais la combinaison de plusieurs médecines ou pratiques peut nous aider grandement.
La médecine moderne n’a pas cherché les causes de ma maladie (dans quelle situation psychique sommes-nous pour que nos propres anticorps se retournent contre nos cellules ?), je reste, pour ma part, convaincue que le psychisme et le physiologique sont liés. La combinaison des plantes, de la micro-kiné, de la thérapie et du sport m’a permis, j’en suis sûre, de guérir. »

Mme D. de Bruxelles

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183

Magazine

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.