communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le shilajit, trésor de l’Himalaya

Utilisé depuis des millénaires par la médecine ayurvédique et tibétaine, le shilajit est un concentré de minéraux bio-assimilables qui nous vient des sommets de l’Himalaya. Tonique et adaptogène, il soutient l’ensemble des fonctions de l’organisme. Ce serait cette substance qui expliquerait l’exceptionnelle longévité des grands singes blancs de l’Himalaya.

Le nom shilajit vient du mot sanskrit shilajatu qui signifie “goudron”. Le shilajit est en effet une matière résineuse brun foncée ou noire qui suinte des rochers des hauteurs de l’Himalaya pendant la saison estivale lorsque les rayons du soleil chauffent la roche. On en trouve aussi dans les montagnes du Caucase, de l’Oural et de l’Altaï. Il est composé de 85 minéraux ionisés et oligo-éléments bio-assimilables, de l’acide humique et fulvique, des benzopyrènes, des triterpènes, des lipides phénoliques, des vitamines… 

Ce concentré d’énergie s’est constitué il y a 40 millions d’années au moment de la formation de la chaîne himalayenne et cela fait déjà 3000 ans qu’il est utilisé en médecine traditionnelle. En Ayurveda, on considère que le shilajit est un « rasayana » qui nourrit tous les tissus et ralentit ainsi le vieillissement. Tous ses composants agissent en parfaite synergie pour optimiser les fonctions de l’organisme.

Shilajit

C’est un formidable complément pour les personnes âgées mais aussi pour tous ceux dont l’organisme a besoin d’un coup de pouce. Le shilajit a en effet la particularité de convenir à tous car il équilibre les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. 

Traditionnellement, le shilajit est récolté en été puis réduit en poudre. Il est ensuite mélangé à de l’eau de source et chauffé à 38 degrés maximum, puis filtré. L’opération est renouvelée 7 fois. Le shilajit est finalement refroidi et séché au soleil. On obtient ainsi une sorte de résine collante, soluble dans l’eau.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois