Pour soigner les Aphtes...

... des recettes naturelles
Rubrique

Cette petite ulcération de rien du tout peut causer bien des désagréments... Vous vous êtes peut-être blessé auparavant, ou vous avez mangé des noix, vous êtes stressé ou vous manquez de fer ou de vitamines B…

L’apparition d’aphtes n’a pas d’origine infectieuse, mais des circonstances favorisent leur émergence. Certaines maladies peuvent également provoquer des aphtes à répétition, on parle alors d’aphtose. Dans ce cas, un suivi médical est indispensable. Les conseils que je vous donne s’adressent aux aphtes épisodiques de la muqueuse buccale. Nous allons essayer, par le biais des plantes, de réduire la douleur et d’accélérer la cicatrisation.

Pratiquez des bains de bouche avec :

Le balsamier : Commiphora Myrrha

*

Le balsamier est un arbre épineux présent depuis le nord-est de l’Afrique (en passant par l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Inde)  jusqu’en Thaïlande. C’est un arbre très prisé pour sa résine jaune, la myrrhe, employée comme encens ou parfum. Mais c’est également un médicament (utilisé très couramment en Égypte ancienne) qui soigne les affections buccales et ORL ainsi que les problèmes de peau comme l’acné et les furoncles. En effet, la myrrhe, par ses propriétés astringentes et antiseptiques, est à même d’apporter des solutions à ces pathologies.

Teinture : dans un pot en verre, versez 20 g de résine de myrrhe broyée et 100 ml d’alcool de fruit, le plus fort possible, 70 ou 80 ° si vous en trouvez. Remuez, couvrez et laissez macérer à l’ombre et au sec une quinzaine de jours. Remuez tous les deux jours. Filtrez à l’aide d’une mousseline puis pressez au maximum les résidus jusqu’à ce qu’ils ne contiennent plus de liquide. Conservez dans des bouteilles en verre teinté. Diluez une cuillerée à café de teinture dans 100 ml d’eau et pratiquez des bains de bouche fréquemment dans la journée.

La sauge : Salvia Officinalis

La sauge est une plante cicatrisante. Vous pouvez faire des gargarismes avec une infusion que vous préparerez avec 100 g de feuilles pour un litre d’eau. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres plantes pour plus d’efficacité.

L’aigremoine : Agrimonia Eupatoria

Grâce à ses tanins, l’aigremoine a une action astringente.

Préparez une décoction : dans un litre d’eau froide, jetez 100 g de feuilles d’aigremoine. Portez à ébullition et maintenez à petits bouillons jusqu’à réduction aux deux tiers. Filtrez, laissez refroidir, puis ajoutez une cuillerée à café de miel et rincez votre bouche en y maintenant la décoction pendant plusieurs secondes, quatre fois dans la journée.

Le géranium robert : Geranium Robertianum

Plante commune des haies et murets, le géranium se reconnaît à ses tiges rouges, ses feuilles fortement divisées odorantes et ses fruits en forme de becs. Astringent, il aide à la cicatrisation.

La myrtille : Vaccinium Myrtillus

Ce sont les fruits séchés que l’on utilise, astringents et antiseptiques.

Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez une poignée de baies séchées. Portez à ébullition jusqu’à réduction de moitié. Filtrez et faites un bain de bouche en gardant une minute la décoction. Renouvelez trois fois par jour.

La guimauve : Althaea Officinalis

Par ses mucilages, la guimauve a le pouvoir de calmer la douleur. Ce qui est essentiel dans le cas présent. 

Macération-décoction : dans un litre d’eau froide, versez 50 g de racines de guimauve coupées en petits morceaux. Couvrez et laissez reposer deux heures. Chauffez à feu doux jusqu’à la température de 50 °C. Filtrez et pratiquez des gargarismes trois fois par jour.

Renforcez vos défenses immunitaires et destressez-vous avec  : 

L’Échinacée : Echinacea Spp 

Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, l’échinacée est LA plante que l’on emploie pour stimuler les défenses immunitaires.

Teinture : remplissez un pot en terre de 200 g de racines sèches d’échinacée et ajoutez un litre d’alcool à 60°, de bon rhum ou de vodka forte. Fermez votre pot. Posez-le dans un endroit sombre et sec, secouez tous les deux jours et laissez macérer 14 jours. Filtrez, stockez la teinture dans des petites bouteilles en verre teinté et prenez une demi-cuillerée à café dans un peu d’eau trois fois par jour.

Le basilic : Ocimum Basilicum 

*

Cette herbe royale désinfectante est aussi sédative et apporte un certain confort lors des épisodes de stress qui peuvent favoriser l’apparition d’aphtes.

Infusion : dans une tasse, versez sur 3 à 5 g de feuilles de l’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez une tasse après chaque repas.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Quelle contraception choisir ?
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Plantes Sauvages Comestibles