communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Initiation à la médecine-monde

Ce que les peuples racines ont à nous dire
De la santé des hommes et de la santé du monde
Frederika Van Ingen
Éditions Les liens qui libèrent
368 pages
14,5 x 22 cm
22 €.

Ceux qu’on appelle les « peuples racines », ou encore les « peuples premiers », « autochtones » ou « indigènes » sont tous ces peuples menacés aujourd’hui aussi bien par le changement climatique, par le pillage de leur territoire que par la pression touristique et économique.
Ils représentent quelque 370 millions de personnes réparties en 5000 groupes à travers le monde.

Dans cet essai, à aucun moment la journaliste et conférencière Frederika Van Ingen ne cherche à gommer toute la richesse et la diversité de ces peuples, ni à donner une vision angélique de leur fonctionnement. Elle rend en revanche hommage à leurs savoirs médicaux qui inspirent les Occidentaux depuis les débuts de la colonisation, en entraînant ses lecteurs dans un voyage autour du monde et sur tous les continents à la rencontre des différentes cultures. Les exemples précis et les témoignages viennent étayer les observations de la chercheuse autour des points communs qui conditionnent cette façon d’être au monde si radicalement différente de la nôtre en interrogeant le sens donné à la vie et à la mort. On suit cette démonstration passionnante sur les grands principes de cette médecine-monde qui relie le monde terrestre à l’au-delà, l’individu au collectif, les humains à la terre. Car la santé, chez ces peuples racines, ne se résume pas au bien-être, elle est « un baromètre de l’équilibre » quand la maladie devient le symptôme, « porte-parole d’un dysfonctionnement du milieu porteur à l’échelle individuelle et collective ».

Le lien devient la clé, et l’autrice rend ainsi compte du rôle et de la place des chamanes, des guérisseurs et des hommes-médecine dans leur communauté, démystifiant les clichés ou les caricatures occidentales des guides spirituels en montrant leur aptitude et leur sensibilité. Pour rendre son texte plus facile, une synthèse à la fin de chaque chapitre récapitule les idées maîtresses : quelques béquilles pour mieux nous accompagner à reconsidérer notre manière d’être au monde. Un appel à la sagesse pour prendre conscience de l’importance de l’enseignement de ces peuples dont l’extermination continue dans l’indifférence, et qui restent une source d’inspiration universelle.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois