La Giroflée des murailles

J’ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

« … D’un autre côté, le long de l’enceinte des buis, voyez la giroflée boucler sa chevelure. Insensiblement son sommet s’ouvre et laisse voir sa rougeur, tempérée par la douceur d’une autre teinte. Vents cruels ! Gardez-vous de blesser cette fleur ; elle mérite vos respects, et pour ses charmes, et pour les parfums dont elle embaume les airs... »

Père Rapin. Les jardins : poème en quatre chants.

Nom commun : giroflée ravenelle, violier jaune, bâton-d’or, murailler.
Genre et espèce : Cheiranthus cheiri ou Erysimum cheiri.
Famille : BRASSICACEAE : plantes herbacées – feuilles alternes – fleurs à 4 pétales et 4 sépales – ovaire supère – fruit : silique ou silicule.
Origine : Europe.
Floraison : avril à octobre.

*

⇒ La giroflée est une vivace ou bisannuelle aux tiges ramifiées qui se lignifient à leur base. Haute de 30 à 60 cm, elle affectionne les vieux murs, les rochers et les falaises. C’est souvent son odeur très prononcée rappelant le clou de girofle qui fait que le regard se porte sur elle, surtout quand elle se perche en haut des murailles.

*

⇒ Les fleurs très odorantes sont disposées en grappe. Elles vont du jaune au rouge en passant par le brun et l’orangé. Le calice est composé de 4 sépales dressés, la corolle de 4 pétales, de 6 étamines dont 2 plus petites et d’un stigmate à 2 lobes. Les fruits sont des siliques à 4 angles contenant des graines ovales.

*

⇒ Les poils qui couvrent les plantes sont le résultat de l’allongement (ou excroissance) d’une ou de plusieurs cellules. En examinant les cellules des feuilles velues de la giroflée, on a constaté que ses poils, ramifiés en deux branches et disposés de façon parallèle à l’épiderme, étaient issus chacun d’une seule cellule. On parle alors de poils unicellulaires appliqués ou couchés.

*

⇒ La giroflée est utilisée en parfumerie. En homéopathie, elle soulage les inflammations des muqueuses buccales. Elle est potentiellement dangereuse en phytothérapie car elle est un cardiotonique excessif comparable à la digitale. Cependant, sa saveur trop amère semble dissuader toute consommation en quantité.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Grossesse et allaitement sans soucis
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas