Andrew Taylor Still : le premier ostéopathe

Le vieux docteur
A. T. Still, pionnier de l’ostéopathie
Stéphane Piatzszek et Benoît Blary
Éditions Quadrants/Soleil
20 x 26 cm
88 pages
Version papier 16,95 €
Version numérique 11,99 €.

Qui était Andrew Taylor Still (1828-1917) ?
Fils d’un médecin et prêcheur méthodiste, il se destine d’abord à la même carrière que son père, dans une communauté d’abolitionnistes (anti-esclavage), à l’heure de la conquête de l’Ouest et à la veille de la guerre de Sécession aux États-Unis. Sceptique quant aux capacités de la médecine à soigner les malades, il développe les bases de l’ostéopathie, convaincu que les déséquilibres du squelette empêchent la bonne circulation des fluides dans le corps.

Envers et contre tous, il commence à traiter des patients, et obtient des premiers résultats jusqu’à ouvrir son propre institut et former de nouveaux praticiens. L’ostéopathie était née.

À partir du témoignage du docteur et dans un traitement à l’aquarelle très séduisant, les auteurs de cette BD nous amènent à découvrir la naissance de cette pratique et mettent surtout l’accent sur les études anatomiques rigoureuses de ce penseur indépendant, sorte de mécanicien expert du corps humain, loin de tous les clichés d’une thérapie magique. Le « Vieux Docteur », tel qu’il avait été surnommé, meurt à 89 ans.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Et si vous manquiez de vitamine D ?
Mon cahier de tisanes