communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tout ce qu’il faut savoir sur leurs oreilles

Faute de pouvoir vous signaler que son oreille lui fait mal ou le démange, votre petit compagnon vous le fait comprendre par d'autres moyens détournés…

L’hygiène des oreilles, c’est important !

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille 

Les chiens à oreilles tombantes, les chiens et les chats dont le conduit de l’oreille est obstrué par beaucoup de poils, sont ceux qui méritent la plus grande attention. Il est plus facile de les habituer encore jeunes aux gestes d’hygiène, pour qu’ils se laissent faire, en grandissant.

Sus à la gale des oreilles ! 

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille 

Parfois, c’est la découverte d’un cérumen brun et abondant, qui donne l’alerte. Parfois, c’est plutôt le comportement du chien ou du chat : non seulement il se gratte frénétiquement les oreilles, mais en plus, il a tendance à secouer violemment sa tête. Le fait de lui grattouiller la base des oreilles déclenche une sorte de pédalage avec sa patte arrière. Avec certains chats comme les persans ou les siamois, cela peut même provoquer des crises évocatrices d’une crise d’épilepsie ! Attention, car la gale des oreilles est très contagieuse : elle peut donc se transmettre à d’autres congénères en contact avec le petit malade. C’est pourquoi ce sont surtout les animaux récemment adoptés ou ayant séjourné en pension qui sont atteints.

Quoi faire ? 

L’invasion du conduit auditif externe par des agents de la gale (famille des acariens) est une otocariose et un simple prélèvement du cérumen permet au vétérinaire d’en faire le diagnostic (au microscope, les acariens et leurs œufs sont faciles à repérer). Le traitement repose sur un acaricide, soit sous forme de gouttes à instiller dans chacun des deux conduits auditifs, soit sous forme de pipette à mettre entre les deux omoplates.

De nombreuses causes d’otites 

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille 

Un animal qui se secoue la tête et se gratte l’oreille doit alerter. Si son conduit auditif semble anormalement rouge, s’il y a un écoulement, le doute n’est plus permis. Il faut consulter pour en savoir plus sur cette otite qui n’est autre qu’une inflammation du conduit auditif externe de l’oreille. 

Quoi faire ? 

Il n’y a pas d’autre choix que de consulter le vétérinaire car le traitement est celui de la cause : antibiotiques en cas d’otite bactérienne, antifongique en cas d’otite due à un champignon, retrait d’un épillet, prescription de croquettes diététiques hypoallergéniques en cas de suspicion d’allergie, etc.

Épillet

Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille 

C’est très douloureux, au point que le chien ou le chat concerné secoue sans cesse sa tête, voire geint ou couine (ou miaule plaintivement, pour un chat). En effet, les épillets sont de petits débris de végétaux en forme de harpons qui pénètrent dans les oreilles (ou d’autres parties du corps), au risque de perforer le tympan.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.