communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pollution agricole : pas de pause, au contraire…

Avec le confinement et la baisse de l’activité économique, on a brûlé nettement moins de pétrole et de kérosène, et le ciel s’est éclairci : une partie de la pollution atmosphérique, en particulier les dioxydes d’azote (Nox), a nettement diminué.

Malheureusement, un autre type de polluants est venu ternir ce beau tableau printanier : les particules fines liées aux épandages agricoles. Alors que le Covid tire la sonnette d’alarme pour que nous respections enfin un peu mieux la nature, dès le début du confinement, 25 préfets, sous la pression du syndicat FNSEA, ont validé une charte permettant de réduire les distances de protection – déjà bien loin de ce que le principe de précaution devrait rendre obligatoire – entre les zones d’épandages des pesticides et les habitations.

Magazine

À lire aussi

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.