communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Insomnie (spécial confinement)

Dormir est vital, et peut-être encore plus en ce moment puisque l’immunité est aussi basée sur un bon sommeil.
Nos conseils « sport » pour recaler son horloge biologique.

Faites-vous partie des quasi 40 % de  personnes crevées dans la journée depuis le début du confinement, mais incapables de se coucher à une heure correcte le soir ? Ou, écrasées à 21 h 30 mais l’œil frais à 3 h du matin, se tournant et retournant sur leur matelas ? Ou carrément incapables de fermer l’œil, ou bien seulement à partir de 6 h du matin ?

Évidemment, l’angoisse liée à la situation actuelle en empêche de dormir plus d’un. Évidemment, le manque d’activité physique, les tensions au foyer, la peur (santé, chômage, financière…) pour certains sont aussi causes d’insomnie. Mais il y a également le dérèglement de l’horloge interne, découlant directement du confinement : manque de lumière naturelle, excès d’écrans (lumière artificielle à la TV, sur l’ordi, la tablette…), alimentation anarchique, grasses matinées inhabituelles, etc.

Ces conseils simples devraient vous aider à vous recaler, mais il faut améliorer l’ensemble du recadrage de la journée, comme par exemple s’astreindre à se doucher et s’habiller « comme d’habitude ». 

Le bon moment

*

Le principe = 1 h de sport (endurance) par jour. L’important est de faire travailler l’ensemble du corps en renforcement musculaire + cardio.

Si vous ne sortez qu’une fois par jour, profitez de l’extérieur au moins une heure autour de chez vous en marche active pleine puissance, avec des petits tronçons de footing si souhaité. Ou l’équivalent sur tapis de running, vélo d’appartement. Ou encore, suivez le cours d’un coach sportif à la télévision ou sur internet, il y en a des millions, et de très bons (tous gratuits). 

Quand pratiquer ?

Vous voudriez dormir plus, et mieux

Entre 7 h 30 et 10 h (si possible avant le petit déjeuner).

Vous voudriez vous coucher plus tôt

7 h du matin (si possible avant le petit déjeuner) ou entre 13 h et 16 h.

Vous voudriez vous coucher plus tard (pour vous réveiller plus tard)

Entre 19 h et 21 h.

Vous voudriez vous coucher plus serein

Avant d’aller au lit, faites le court enchaînement ci-dessous. 

La vache/le chat

*

À 4 pattes, corps bien aligné, inspirez en cambrant et levant la tête vers le ciel, yeux ouverts (vache),  puis expirez en arrondissant au contraire le dos (chat). 5 à 10 fois de suite.

*

L’enfant

Sur les genoux, bras allongés devant mains à plat, posez le front au sol et respirez lentement, profondément. Allongez la colonne à chaque inspiration, enfoncez les fesses vers le sol à chaque expiration.

*

Le bon endroit

Idéal : dehors, sur le balcon ou dans le jardin. Sinon, devant une fenêtre grande ouverte, si possible au soleil. S’il fait trop chaud, fenêtre ouverte et à l’ombre. Mais en journée, exposez-vous à la lumière solaire directe – pas à travers une vitre – au moins 30 mn pour réguler votre horloge. Indispensable !

Le secret : pour dormir correctement, le corps a besoin de forts contrastes : lumière/noir, jour/nuit, bruit/calme, écrans/zéro écran, chaleur/fraîcheur, repas/jeûne, etc. Évitez absolument ce qui est linéaire !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Le yoga des 5 éléments

En toutes saisons, le yoga donne raison à la nature et s’accorde avec elle dans l’harmonie de ses lois. Pour celles et ceux qui rêvent de pratiquer en communion avec les éléments naturels, voici comment faire.