Huile essentielle d'eucalyptus citronné et insectes, des précisions

Rubrique

« Fidèle lectrice de votre magazine depuis des années, je le lis parfois un peu en décalé. Dans le numéro de mai – n° 225, à la page 60 (article Les 10 bons gestes détox anti-insectes, NDLR), Anne Dufour propose de fabriquer un spray avec de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné dilué à 20 ou 30 % sans préciser dans quel liquide le faire. N'y a-t-il pas un risque de tacher les vêtements, les rideaux... sur lesquels sera vaporisé le mélange ? » 

Mme R. de l'Aube

L'huile essentielle (HE) elle-même ne tachera rien, tout dépend évidemment du support utilisé, qui ne peut être que différent en fonction de ce que l'on souhaite, raison pour laquelle je ne l'ai pas précisé. Sur la peau, bien sûr, c'est une huile végétale qui sera la plus recommandée (à choisir en fonction de ses propres besoins, type de peau, etc.). 

Pour les vêtements et les rideaux, on peut la diluer dans de l'alcool (mais attention à bien aérer car l'alcool peut irriter les muqueuses respiratoires), voire même de l'eau (on secoue fort et on vaporise tout de suite : l'HE et l'eau ne se mélangent pas, mais en secouant bien la formule on obtient de très fines gouttelettes et ça fonctionne. On peut aussi faire un mélange alcool/eau voire alcool/hydrolat.

Dans tous les cas, vaporiser "finement", et non pas des litres sur la même zone.

Rappel : pas d'HE sur les meubles laqués ! Là, oui, la laque fond !

Anne Dufour

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet