communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Priorité au climat

Humanicide ou la fin d’un règne 
Bill McKibben
Éditions Massot
14 x 22 cm
336 pages
22,90 €.

Doit-on craindre le changement climatique ? Oui définitivement oui. Depuis que les humains par leur impact sont devenus « force géologique », les données se multiplient et concluent à l’aggravation et à l’accélération du processus.

Il devient plus qu’urgent de prendre des mesures pour qu’à l’aube du XXIIe siècle, la terre soit tout simplement encore vivable pour les Humains. Bill McKibben, journaliste et écologiste américain, s’est fait connaître en publiant en 1989, La Nature assassinée, considéré comme le premier ouvrage sur le changement climatique destiné au grand public et traduit en 24 langues.

Depuis, il a cofondé l’association 350.org, premier mouvement mondial et populaire de lutte contre le changement climatique. Avec 30 ans de recul, il dresse dans ce nouvel essai un constat qui donne malheureusement raison à ses premiers écrits et analyse la menace qui pèse désormais sur l’avenir de l’humanité, une menace écologique et physique, une menace politique et idéologique. Ainsi, le journaliste s’attaque à la question capitaliste des choix orientés vers les intérêts privés, comme le lobbying des multinationales pétrolières, en analysant le point de vue d’une poignée de milliardaires qui rêvent d’Intelligence artificielle et de transhumanisme, inspirés par l’idéologie libertarienne d’Ayn Rand, si populaire aux États-Unis, et presqu’inconnue en France.

L’enquête sur les dérives du fonctionnement ultralibéral est édifiante, elle donne aussi à comprendre ce qui se joue autour des prochaines élections présidentielles. Car pour réduire les émissions de CO2, le plus grand défi, ce sont les énergies renouvelables et en particulier les panneaux solaires. La nécessité est claire, mais l’ampleur des besoins exige autre chose que des mesurettes !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois