Priorité au climat

Humanicide ou la fin d’un règne 
Bill McKibben
Éditions Massot
14 x 22 cm
336 pages
22,90 €.

Doit-on craindre le changement climatique ? Oui définitivement oui. Depuis que les humains par leur impact sont devenus « force géologique », les données se multiplient et concluent à l’aggravation et à l’accélération du processus.

Il devient plus qu’urgent de prendre des mesures pour qu’à l’aube du XXIIe siècle, la terre soit tout simplement encore vivable pour les Humains. Bill McKibben, journaliste et écologiste américain, s’est fait connaître en publiant en 1989, La Nature assassinée, considéré comme le premier ouvrage sur le changement climatique destiné au grand public et traduit en 24 langues.

Depuis, il a cofondé l’association 350.org, premier mouvement mondial et populaire de lutte contre le changement climatique. Avec 30 ans de recul, il dresse dans ce nouvel essai un constat qui donne malheureusement raison à ses premiers écrits et analyse la menace qui pèse désormais sur l’avenir de l’humanité, une menace écologique et physique, une menace politique et idéologique. Ainsi, le journaliste s’attaque à la question capitaliste des choix orientés vers les intérêts privés, comme le lobbying des multinationales pétrolières, en analysant le point de vue d’une poignée de milliardaires qui rêvent d’Intelligence artificielle et de transhumanisme, inspirés par l’idéologie libertarienne d’Ayn Rand, si populaire aux États-Unis, et presqu’inconnue en France.

L’enquête sur les dérives du fonctionnement ultralibéral est édifiante, elle donne aussi à comprendre ce qui se joue autour des prochaines élections présidentielles. Car pour réduire les émissions de CO2, le plus grand défi, ce sont les énergies renouvelables et en particulier les panneaux solaires. La nécessité est claire, mais l’ampleur des besoins exige autre chose que des mesurettes !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet