communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Promenons-nous dans les bois

L’Homme et la nature, comment renouer ce lien secret
Peter Wohlleben
Éditions Les Arènes
14, 5 x 22 cm
270 pages
20,90 €. 

Peter Wohlleben est un phénomène. Après avoir passé vingt ans comme ingénieur au service des forêts de l’Allemagne, il s’est mis à raconter la vie de la forêt, celle des arbres, celle des animaux, celle des champignons, dans une approche tout à la fois rationnelle et scientifique, empirique et poétique. La saga initiée avec La Vie secrète des arbres (2017) enchaîne les bestsellers.

Nous pensions avoir fait le tour, pourtant c’est avec le même plaisir qu’on retrouve le savant niché dans le creux des arbres qui débite ses recettes merveilleuses, qui nous parle des yeux et des oreilles des plantes, qui nous ramène à l’écoute de nos sens pour sentir le concret des choses, et réaliser les enjeux de ce qui nous attend avec le changement climatique.

Si vous rencontrez pour la première fois ce forestier attachant, vous feriez bien de commencer par ce titre, écrit un peu comme un autoportrait où il vous emmène en balade vous faire découvrir des capacités insoupçonnées de vos sens, tout en livrant son plaidoyer pour une révolution dans la gestion des forêts et la reconstitution de forêts primaires sur 500 ans.

Le message est toujours le même : c’est en revenant à la nature, en réapprenant à la connaître, que le lien rétabli entre les Humains et la nature conduira au respect et à sa protection. 

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Les arbres aux racines d’une révolution végétale

Luiz Zerbini – Lago Quadrado – 2010

Dramatique, la déforestation s’accélère avec les conséquences qu’on observe déjà sur le changement climatique. Encore faut-il comprendre comment nous en sommes arrivés là. L’exposition Nous les arbres, à la Fondation Cartier, à Paris, donne la parole aux arbres jusqu’au 10 novembre : une formule inédite qui associe scientifiques et artistes pour faire germer la nouvelle pensée végétale, à l’heure où la forêt amazonienne brûle.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois