Le cactus de Noël

J'ai descendu dans mon jardin...
Rubrique

« … mon jardin foisonnant, exubérant, ma jungle en Amazonie. Aux Esprits puissants de la Forêt, j'ai supplié qu'un signe d'espoir nous soit donné, à moi et à mon peuple, en ce jour de Noël. Prière entendue, spectacle inoubliable, notre Mère arrachée à la nuit, illuminée par des milliers de fleurs de schlumbergera aux couleurs éclatantes. »

Nom commun : cactus de Noël, cactus de Thanksgiving, schlumbergère tronquée.
Genre et espèce : Schlumbergera truncata.
Famille : CACTACEAE : arbres, arbustes, sous-
arbrisseaux adaptés au milieu aride – feuilles réduites ou absentes – points végétatifs : les aréoles – fleurs aux nombreuses pièces florales – ovaire infère – fruit : une baie à 1 loge.
Origine : Brésil.

*

⇒ Les fleurs du S. truncata s'épanouissent en réalité vers le mois de novembre. C'est l'hybride S. x buckleyi, issu du croisement de S. truncata et S. russelliana, qui fleurit du mois de décembre au mois de février. 

⇒ Le cactus de Noël est une plante épiphyte, c'est-à-dire qu'elle pousse sur un autre végétal sans être pour autant un parasite, et une succulente, une plante aux tissus charnus riches en eau.

*

⇒ Pas de feuilles pour ce cactus, mais des tiges composées de plusieurs segments aplatis, en forme de crabe, que l'on appelle des articles. Ces fragments d'organes sont séparés les uns des autres par une zone rétrécie et reliés entre eux par une nervure médiane.

⇒ Les fleurs sont solitaires ou regroupées au sommet d'une tige. Elles ne fleurissent que lorsque les jours deviennent plus courts que les nuits. Elles sont composées de plusieurs pièces colorées en plusieurs étages. Les externes s'étalent et se recourbent alors que les internes se resserrent en un tube.

*

⇒ Les aréoles sont des petites excroissances rondes, siège des ramifications éventuelles des feuilles, des épines ou poils laineux et des fleurs. Les aréoles du cactus de Noël ne sont pas épineuses mais recouvertes d'une sorte de feutre. Celles situées entre les dents du pourtour des articles sont minuscules. Les plus volumineuses sont présentes à l'extrémité d'une tige et deviendront des fleurs.

 

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma victoire sur Parkinson
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier pour brasser de la bière