Dilatation des bronches et toux, une piste

Rubrique

« Je souhaite répondre à la lectrice en détresse du n° 211, Mme D. du Tarn, qui souffre de dilatation des bronches, entre autres. J'ai moi-même une petite dilatation des bronches et je toussais énormément depuis plusieurs années avec des quintes qui n'en finissaient pas (jour et nuit). J'ai consulté, tour à tour, plusieurs ORL qui me prescrivaient des antibiotiques.

Début septembre dernier, j'ai vu un médecin ORL, une femme, qui m'a averti de l'importance de nettoyer les sinus en cas de toux. Elle m'a prescrit le kit d'irrigation nasal Respimer et les sachets de solution saline d’irrigation (complexe de cinq sels minéraux). Irrigation, dans mon cas, à faire 3 ou 4 fois par jour pendant 3 mois (avant chaque repas et avant le coucher). J'ai suivi ce traitement, et en seulement quelques jours, la toux s'est énormément calmée.

Quel bonheur, pour mes proches et moi-même ! Ce médecin ORL aurait voulu également me prescrire un corticoïde mais il est contre-indiqué en cas de glaucome (j'en suis atteint). Elle m'a prescrit une analyse sanguine (recherche d'allergies).

Les résultats ont montré qu'il fallait que j'évite de manger certains aliments (banane, kiwi...) et que j'étais sensible à certains pollens. Je continue les irrigations nasales 3 fois par jour et j'utilise aussi le Respimer en direct dans la gorge pour faire un gargarisme par jour. Cela me convient bien, je ne tousse pratiquement plus. » 

Monsieur A. du Val-de-Marne

*

 

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma victoire sur Parkinson
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier pour brasser de la bière