communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Sars-CoV-2 et moelle rouge…

Des scientifiques japonais et russes* ont montré que le virus s’attaquait non seulement à l’épithélium des vaisseaux sanguins (leur paroi interne) mais aussi à la moelle rouge, c’est-à-dire la moelle osseuse indispensable à la formation de nos globules rouges (érythrocytes). Or, ce sont nos globules rouges qui affrètent l’oxygène jusqu’à nos organes… 

Celles et ceux qui ont un faible taux d’hémoglobine sont d’ailleurs particulièrement sujets aux formes graves de Covid-19 : c’est le cas des personnes souffrant de diabète, d’obésité et, avant tout, des personnes âgées (la moelle osseuse est de moins en moins active au fil des années).

Pour les chercheurs, les manifestations les plus « évidentes » de la maladie, comme les atteintes pulmonaires, ne seraient donc que des « effets secondaires » de ces attaques de moelle rouge. Si le manque de globules rouges est autant impliqué dans les formes graves de la maladie, on comprend mieux les effets positifs de l’EPO, molécule qui stimule la formation de globules rouges. 

*de l’International Medical Research Center (Niigata, Japon), de la Far Eastern federal university (FEFU, Vladivostok) et de la Pacific State Medical University (Vladivostok)

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.