La baie de goji

Fruit de la jeunesse éternelle ?
Rubrique

Petit fruit pas plus gros qu’une myrtille, la baie de goji est apparue en Asie il y a plus de 2000 ans. À cette époque, des adeptes du taoïsme croyaient que cette petite baie donnait accès à l’immortalité. 

La médecine chinoise l’associait à d’autres plantes pour soigner les troubles liés à l’infertilité masculine et traiter les problèmes circulatoires et cardio-vasculaires. 

À la fin des années 1990, dans nos contrées, cette petite baie est devenue la reine des remèdes – largement répandus – pour booster le système immunitaire. En cette période si délicate, il est utile de mettre en avant cette petite baie aux qualités multiples.  

Les vertus des baies de goji      

Véritables concentrés de vitamines et de nutriments, les baies de goji contiennent également des acides aminés, des minéraux et des phytostérols. 

⇒ Les nutriments et minéraux qu’elles renferment permettent de lutter contre la fatigue et les effets de la pollution. 

⇒ Riches en béta-carotène, elles aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et donc de nos organes internes. En consommer régulièrement permet de garder l’élasticité de la peau et un confort intérieur. 

⇒ Les baies de goji contiennent un glucide appelé polysaccharide qui permet de renforcer les défenses immunitaires contre les attaques virales et bactériennes.

⇒ Riches en phytostérols, les baies de goji sont les alliées de nos artères. 

⇒ En raison de leur faible teneur en calories, elles peuvent être considérées comme un complément alimentaire au quotidien. Les personnes souffrant de diabète ne verront pas leur glycémie augmenter si elles en consomment régulièrement. 

⇒ Quant aux sportifs, elles seront une aide précieuse pour augmenter leur niveau d’énergie. 

⇒ Par contre, les baies de goji sont riches en fer, et ne conviendront pas aux personnes ayant un taux de fer important dans le sang.

Comment consommer les baies de goji ?      

⇒ Il est bien évident que le meilleur moyen de profiter des bienfaits des baies de goji est de les consommer fraîches. Cependant, cette petite baie ne pousse pas dans nos contrées. 

⇒ La forme la plus courante et qui permet de conserver ses propriétés est le fruit sec. Pour lui redonner ses meilleures capacités, pensez à les réhydrater pendant quelques heures. Ainsi, le processus enzymatique se remettra en route pour offrir tout son potentiel. 

⇒ Certaines personnes les consomment en infusion pour ses propriétés détoxifiantes : une cuillerée à soupe de baies de goji dans 1 litre d’eau bouillante, à infuser pendant quelques minutes, à consommer tout au long de la journée. 

Où trouver les baies de goji ?      

⇒ En magasin de produits naturels ou sur le net. 

⇒ J’en ai également vu sur des étals de certains marchés, mais leur provenance n’étant pas indiquée, j’ai préféré m’abstenir, car il est bien entendu qu’il ne faut consommer ces petites baies qu’à la condition qu’elles soient de qualité biologique. 

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Cuisiner autrement en hiver
Additifs alimentaires : éviter leur toxicité
Les compléments alimentaires
Mon cahier de radiesthésie