Le riz

Rubrique

Céréale mythique aux 1001 variétés méconnues

Le riz est une céréale aquatique, symbole de la prospérité pour l’Orient au même titre que le blé pour l’Occident. Dans les pays d’Orient, il est symbole de vie, de bonheur, de fécondité et d’abondance. En Chine, la tradition veut que, pour attirer la pluie, on lance des grains de riz en l’air. Une amie d’origine chinoise a toujours un petit sac de grains de riz dans ses poches pour attirer l’abondance. Il est vrai qu’elle ne manque de rien !

Le riz est arrivé en Espagne avec les envahisseurs maures à l’époque médiévale. Il est ensuite rapporté en Camargue par les Croisés. Il en existe plus de 8000 variétés. En Amérique du Nord et en Inde, certaines variétés de riz poussent spontanément. Sa culture est complexe, mais très prolifique, puisqu’on peut faire 3 ou 4 récoltes par an.   

Riz rond, riz long, riz parfumés...      

Les multiples variétés de riz sont regroupées d’après la longueur des grains : riz à grain court ou riz rond, et riz à grain long. Les riz à grains ronds ont une teneur plus élevée en amidon, ce qui explique que les grains se collent entre eux à la cuisson. Le riz long reste plus croquant et se délite moins. 

⇒ Les grains de riz ronds sont davantage utilisés pour cuisiner le risotto, la paella, les desserts, entremets, farcir des légumes...

⇒ Les grains de riz longs sont en général cuisinés à la vapeur, sautés ou à l’eau. Les grains se détachent mieux. Certains sont parfumés (thaï, basmati). D’autres sont bruns, roses, violets, rouges ou noirs. Ces derniers ne sont, en général, pas décortiqués et gardent ainsi une grande partie de leurs vitamines. Leur goût est typique et savoureux. Toutefois, leur cuisson est plus longue. La couleur des riz colorés s’accentue à la cuisson. Si vous souhaitez mettre de la couleur dans vos assiettes, n’hésitez pas à cuisiner ces derniers. Vos convives seront surpris.  

Le riz, aliment universel pour une bonne santé 

Seul, le riz n’est pas suffisant pour apporter tous les éléments indispensables à notre organisme car il n’est pas pourvu des 8 acides aminés que le corps ne fabrique pas. Je vous conseille de l’accompagner de légumineuses pour un repas complet. 

⇒ Il est très riche en vitamines du groupe B, en magnésium, potassium, phosphore.

⇒ Il est riche en glucides de qualité, en fibres et pauvre en lipides. 

⇒ Sa valeur énergétique est intéressante s’il est consommé complet, c’est-à-dire avec son enveloppe. Toutefois, les intestins fragiles peuvent ne pas le supporter. Il est plus judicieux de le choisir demi-complet. 

⇒ Par contre, l’eau de riz permet de réhydrater notre organisme et de calmer les intestins irrités. 

⇒ Le riz agit contre l’hypertension et il est utile pour éliminer l’urée. 

Le riz en France       

Le riz français est principalement cultivé dans le delta du Rhône sur le territoire de la Camargue.
À l’heure où l’on nous conseille de consommer local, il est utile de savoir qu’il est possible d’acheter des riz de nos contrées. J’ai pu trouver, en magasin de produits naturels, des riz cultivés en Camargue : rouges, noirs, ronds, parfumés...

Chacun a sa spécificité et ses parfums. 

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon cahier d'homéopathie
Vos ordonnances naturelles