Aux arbres Citoyens !

Massacre à la tronçonneuse 
Thierry Gadault et Hugues Demeude
Éd. Cherche Midi
14,2 x 22 cm
224 pages
18 €
eBook : 10,99 €.

Ce livre est plus qu’un cri d’alarme, c’est une enquête minutieuse menée par deux journalistes, Thierry Gadault et Hugues Demeude, qui décrivent l’état des forêts françaises, en première ligne face au dérèglement climatique. Car si les forêts recouvrent 31 % de notre territoire, elles sont gérées à 75 % en propriétés privées selon des modes d’exploitation en rien compatibles avec le rôle écologique qu’elles sont censées jouer, tandis que l’ONF, confronté aux difficultés financières et en passe d’être totalement démantelé, s’aligne de plus en plus sur les mêmes logiques du marché.

Les menaces se multiplient : sécheresse, parasites qui n’épargnent aucune essence, risques d’incendie généralisés, mais aussi industrialisation grandissante, coupes rases et plantations déraisonnées, sans oublier les mirages de la filière bois-énergie promue par l’Europe au nom de la transition écologique. Les mobilisations existent encore parmi certains agents de l’ONF ou encore au sein d’associations comme Canopée Forêts Vivantes ou Pro Sylva, pour lutter contre les mauvaises pratiques et proposer des solutions.

Encore faut-il avoir conscience de l’urgence et de la nécessité de reconnaître la forêt comme un bien commun et d’appeler à un changement radical de politique de gestion sur le long terme en dehors des logiques de profit à tout prix.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon cahier d'homéopathie
Vos ordonnances naturelles