Le champissage

Un massage qui fait du bien au corps et à l’esprit

Le champissage est un massage du crâne et du haut du corps inspiré du massage traditionnel pratiqué en Inde depuis des millénaires. C’est un moment de détente incomparable qui libère le corps de ses tensions et apaise l’esprit.

Le terme champissage nous vient de l’hindi champi qui signifie « pression sur la tête ». Bien plus qu’un simple massage, le champissage est une pratique thérapeutique indienne qui rétablit la libre circulation de l’énergie dans l’organisme. Ce massage a été introduit en Europe par un kinésithérapeute et ostéopathe indien aveugle, Narendra Mehta, qui exerce à Londres dans les années 1970. Ce dernier, nostalgique des massages de son pays natal, part se former aux techniques de massage du crâne en Inde. Doté d’un sens du toucher particulièrement aiguisé en raison de sa cécité, il développe sa propre technique et ouvre dans les années 1990 son école de champissage à Londres. 

En Inde, le massage est un outil thérapeutique à part entière, qui fait partie intégrante de la médecine ayurvédique et renforce les propriétés d’autoguérison de l’organisme. Le massage se pratique quotidiennement au sein des foyers. On se masse et on se fait masser en famille, et la technique se transmet de génération en génération. Les massages de la tête sont également pratiqués par les coiffeurs et les barbiers pour détendre et stimuler le cuir chevelu.

Le champissage développé par Narendra Mehta est un massage du crâne, des oreilles, du visage mais aussi de la nuque, des épaules et du haut des bras car ce sont des zones dans lesquelles se concentrent les tensions. Un peu à la manière de l’acupression, le praticien va exercer des pressions sur des points réflexes spécifiques afin de rétablir une circulation fluide de l’énergie dans les chakras. Cette technique va soulager les tensions, réduire le stress, faciliter l’élimination des toxines, dissoudre les blocages, etc.   

Aujourd’hui, grâce à Narendra Mehta, il y a de plus en plus de praticiens formés à cette technique en Europe, y compris en France. Ce sont souvent des réflexologues ou des masseurs qui ont suivi une formation qualifiante. Pour vous aider à trouver un praticien, un annuaire des thérapeutes, classés par pays, est à votre disposition sur le site de Narendra Mehta (voir encadré "Adresse utiles").

Pour trouver un thérapeute : champissageinternational.com/our-therapists/

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les compléments alimentaires qui guérissent
Mon cahier de remèdes & recettes au bicarbonate
Les secrets d'un jeûne réussi