Cerveau : les mouvements qui le boostent

Les sportifs ont-il vraiment tout dans les muscles (et rien dans la tête) ? Ou au contraire, le mouvement rendrait-il leurs neurones plus brillants ? Option 2 bien sûr ! En route pour une mémoire infaillible et un QI d’Einstein grâce… à vos pieds (pas si bêtes !).

Sherlock Holmes marchait non stop pour résoudre les énigmes, tout comme son digne successeur dans la série Elementary. Mais le rapport entre « activité physique » et « idées claires » va bien plus loin. Le sport protège et renforce le muscle cardiaque et, de fait, il protège également le cerveau, alimenté par le sang (porteur d’oxygène et de nutriments) propulsé par le cœur. Les études sont formelles. Les sportifs ont une mémoire plus performante, une humeur plus stable et raisonnent mieux, leur sommeil est de meilleure qualité et ils « nettoient » mieux leur cerveau que ceux qui ne bougent pas. Ils fabriquent aussi davantage de nouveaux neurones et de neurotransmetteurs (hormones du bien-être et de la motivation). Bonus : certains sports augmentent la taille de l’hippocampe, cette zone du cerveau qui pilote en partie mémoire, aptitudes cognitives, humeur et comportement, mais aussi (on le sait depuis peu), décisions rationnelles au détriment d’agitations émotionnelles. Cerise sur le gâteau : la devise olympique « Plus haut, plus vite et plus fort » débouche sur de meilleures confiance et estime de soi. 

Même si vous n’êtes pas sportif, marchez simplement chaque jour pour repousser les troubles de la mémoire, de la logique, de l’humeur…

Mon rendez-vous super cerveau

1 - Endurance / Running (course à pied) : ce serait le meilleur sport pour le cerveau

Si vous courez déjà, vous en connaissez tous les bienfaits. Débutant ? Aucune crainte : absolument tout le monde peut courir, puisqu’il s’agit de le faire à son rythme, même très lentement (pas plus rapidement que de marcher un peu vite). Pour vos premières sorties, alternez marche et course lente, selon vos possibilités. Petit à petit, vous marcherez moins et courrez davantage. 

Rythme : 2 séances de 30 à 60 minutes par semaine.

Si vous vivez à la montagne, le ski de fond est comparable. 

2 - Mieux se concentrer et comprendre / brain gym : petit circuit de 3 mouvements 

La gym pour le cerveau (brain gym), inventée par Paul Dennison dans les années 1980 dans le but de développer le potentiel mental des enfants comme des adultes, totalise 26 mouvements. Nous en avons sélectionné 3 pour un maximum d’efficacité en un minimum de temps. 

À faire avant et pendant un exercice mental (mots croisés et autres jeux mentaux, révisions, apprentissage d’un texte par cœur…).

Dynamisation et reconnexion des 2 hémisphères cérébraux 

Pour penser vite et bien

 

*

Faites 10 mouvements croisés en touchant votre jambe droite, relevée vers votre poitrine, avec votre main gauche (pareil de l’autre côté) ou en touchant votre genou gauche avec votre coude droit (et l’inverse). Puis 10 en arrière, en touchant de la main gauche la cheville droite, ou le mollet droit selon sa souplesse, puis l’autre côté.

Activation du bras/Spécial écriture

Pour écrire vite, bien, sans faute, pour retranscrire de manière fluide une pensée claire et… sans douleur au bras

*

Assis ou debout, levez le bras au-dessus de la tête, bien droit, en le tenant avec l’autre main au niveau du coude. Expirez tout en poussant le bras (étirement) vers le haut, puis sur le côté vers l’oreille, puis vers l’arrière, puis éloignez-le de la tête. Faites de même avec l’autre bras. Recommencez plusieurs fois sur plusieurs cycles respiratoires. Vous dénouez les tensions de la nuque, des épaules…

Le 8 couché

Pour bien se concentrer (donc bien réfléchir, bien mémoriser)

*

Debout, pieds légèrement écartés, dessinez avec un doigt un 8 allongé dans l’air, à hauteur de visage. Les yeux ouverts suivent le mouvement. Vous devez vous trouver pile au milieu du 8, là où les boucles se croisent. Commencez par la boucle vers la gauche, puis allez vers la droite. Refaites votre 8 pendant au moins 30 secondes. Puis changez de main. Puis faites vos 8 (plus petits) avec les deux mains en même temps.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Cuisiner autrement en hiver
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
L'Alimentation santé en pratique