Les bienfaits de la lecture

Pourquoi lire - 13 bonnes raisons (au moins) 
Collectif. Éditions Premier Parallèle
240 pages
13,1 x 20,7 cm
20 €
eBook 11,99 €.

Qu’est-ce que la lecture nous apporte ? Est-elle nécessairement émancipatrice ? Quelle place donner aux livres face aux nouvelles pratiques nées avec internet ? C’est à toutes ces questions que répondent les treize intervenants de ce livre. Ils et elles sont écrivains, poètes, sociologues, philosophes, journalistes, auteur de BD. Annie Ernaux nous rappelle que la lecture nous engage, nous sépare et nous lie.

Dans le rapport à l’autre, elle nous transforme, elle « est l’acte culturel le plus libre qui soit ». « Face à l’univers en expansion du numérique, le livre nous oblige aussi à explorer des univers clos », confie Philippe Garnier, le chercheur d’or. Et face à la littérature qui nous enfermerait dans les refuges imaginaires pour échapper à la vraie vie, l’expérience du livre nous permet, sinon de comprendre le monde, au moins d’en appréhender « l’ épaisseur » comme disait Sartre, le mystère de l’en-dehors de soi. « La promesse de la lecture réside dans l’expérience qu’un autre rapport au monde est possible », résume Hartmut Rosa.

Tout en faisant l’apologie d’une lecture dynamique et critique, ce recueil d’une grande richesse a surtout le don de donner une furieuse envie de lire, pour trouver en nous-même les moyens de répondre à cette universelle question du pourquoi nous lisons.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Recettes gourmandes anti-cancer
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de confitures des 4 saisons