communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mon chien est hypersensible au bruit

Si le moindre bruit déclenche chez lui une réaction de peur ou d'aboiement, n'attendez pas pour réagir, car il y a peu de chances que cela s'améliore spontanément.

Être stérilisé, être une femelle, avoir vécu une expérience traumatisante en rapport avec le bruit, tout cela peut jouer, mais pas seulement. Ce comportement s’inscrit plus globalement dans un comportement anxieux, avec une plus forte réactivité aux évènements stressants.

C’est la faute de son éleveur ! 

Les premières semaines de vie du chiot doivent normalement servir à l’éveiller à son environnement (les bruits en font partie). Encore faut-il qu’il ne soit pas séparé de sa mère avant deux mois. Plus un chiot connaît des bruits divers, moins il risque d’être sensible à certains d’entre eux. 

C’est peut-être aussi votre faute ! 

Certains maîtres font du renforcement positif sans le savoir et accentuent un problème d’hypersensibilité chez leur chien. C’est le cas si, lorsqu’il y a un bruit de pétard ou de tonnerre, par exemple, vous le prenez vite dans vos bras en lui disant : « Mon pauvre chéri, n’aie pas peur ! ». Votre chiot ne comprend pas vos paroles. En revanche, il va retenir que ces bruits représentent un danger puisque vous cherchez à le protéger. 

Une douleur musculo-squelettique est peut-être en cause 

C’est une piste qui n’avait jamais été explorée, mais une étude anglaise de 2018 (publiée dans Frontiers in Veterinary Sciences) suggère que parmi les chiens qui présentent une hypersensibilité au bruit, certains ont aussi une douleur au niveau de leur appareil locomoteur et que lorsque la douleur est soulagée, l’hypersensibilité au bruit disparaît.

Le coup de pouce des médecines douces

• Un chien hypersensible au bruit est avant tout un chien stressé et anxieux. C’est pourquoi en homéopathie, un classique comme Ignatia est vraiment intéressant. 

• Les fleurs de Bach peuvent aussi être utiles (Rescue® Pets). 

• Et enfin, diffuser une phéromone apaisante pour chiens est une bonne idée pour qu’il se détende quand il est chez vous, notamment en votre absence.

Il est temps de le rééduquer 

Dressez la liste des bruits qui stressent votre chien. 

Comme vous ne pourrez pas le désensibiliser à tous ces bruits à la fois, commencez par l’un d’eux, par exemple, le bruit des voitures s’il en a peur. Commencez par le promener au bord d’une rue très tranquille et ne réagissez pas quand il passe une voiture. 

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.