Hémorroïdes : huile de ricin et psyllium blond

Rubrique

« Je souhaite répondre à Monsieur T. de Savoie, rubrique des Lecteurs en détresse du n° 233 page 87 (ce lecteur souffre d'une sténose anale, avec hémorroïdes et fissures anales, NDLR). J'ai 72 ans. Les hémorroïdes peuvent être soulagées en appliquant dessus de l'huile de ricin à l'aide d'un coton-tige. 

Et pour le confort intestinal, j'ai pris du psyllium blond en gélules, à raison d'une gélule ou plus par jour, selon le cas (très satisfaisant). Il est efficace dans les deux cas : constipation et diarrhée. À chacun d'adapter la dose en fonction de son transit. »

Monsieur D. de l'Allier

Lecteur en détresse dans le n° 233

« J'ai 71 ans. Depuis quelques années, je suis assez facilement constipé (à cause de mon métier, qui m'obligeait à retenir mes envies) et, en 2017, suite à une opération du genou sous rachianesthésie, cet état s'est empiré. Hémorroïdes et fissures anales ont suivi, et actuellement, j'ai des problèmes de sténose anale (confirmée par un gastro-entérologue qui conseille l'opération). Mes selles doivent être liquides. Je précise que je ne souhaite pas être opéré. J'ai testé l'homéopathie, des pommades, j'ai consulté des magnétiseurs... Quelqu'un aurait-il une solution naturelle ou autre ? Merci. »

Monsieur T. de Savoie

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Cuisiner autrement en automne
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Ma victoire sur Parkinson